Music News

Concert test à Paris : on a la date officielle !

28 avril 2021 à 11h24 Par Christophe HUBERT
Crédit photo : @Josh Sorenson / Pexels

Mars, avril, début mai et puis fin mai… depuis des semaines, les spéculations vont bon train autour de l’organisation des concerts test en France. Récemment encore, Roselyne Bachelot évoquait leur tenue imminentece sera finalement le 29 mai !

5.000 personnes devraient donc se réunir le 29 mai à Paris, masquées, testées, debout

Le quotidien Le Parisien affirme en effet que l’Accor Arena se prépare pour cette date, avec le groupe Indochine. Il est vrai que désormais, l’événement a été déclaré priorité nationale par le gouvernement et l’attentisme n’était plus de mise, après plusieurs reports. D’ailleurs le Prodiss, principal syndicat du secteur avait publié une lettre ouverte, il y a quelques jours, pour demander l’intervention du Président de la République dans ce dossier.

5.000 personnes devraient donc se réunir le 29 mai à Paris, masquées, testées, debout, et, espérons-le (mais ce n’est pas confirmé), le même jour au Dôme de Marseille, puisque la ville était l'autre candidate pour l'organisation de ces événements. L’idée est bien de tenir des concerts sous l’égide du Ministère de la santé et de l’AP-HP définir des protocoles sanitaires permettant, rapidement, le retour des concerts et festivals.

Ceci dit, on peut questionner la pertinence d’un tel test français, quand de nombreux autres ont déjà eu lieu chez nos voisins européens. Hier encore, les résultats d’un concert test à Barcelone révélaient qu’il n’y avait eu aucune contamination. Mais les professionnels du spectacle, en France, ont besoin de ces protocoles pour préparer la sortie de crise. Cela vaut pour les salles de concerts autant que pour les festivals, même s’ils sont nombreux à avoir jeté l’éponge pour 2021.

Il est toutefois à noter que l’expérimentation parisienne sera, avec 5.000 personnes (testées préalablement), la plus grande d’Europe. Son coût : 900.000 euros, largement supporté par les pouvoirs publics.

Par ailleurs, ces concerts test concernent des lieux clos. Un autre test - en plein air - serait en préparation à Saint-Malo, avec 3000 personnes munies d'un test PCR négatif.

[Source]