Music News

Un concert, 5.000 personnes : zéro contamination !

27 avril 2021 à 14h51 Par Christophe HUBERT
Crédit photo : @Colin Lloyd / unsplash

Une nouvelle pierre dans le jardin de Roselyne Bachelot ? Alors que la France peine à organiser les tant attendus concerts-test (la Ministre de la culture évoque désormais la fin avril/début mai), viennent de tomber les conclusions d’un de ces événements, organisé à Barcelone.

Fin mars dernier, la ville espagnole accueillait un concert de rock avec plus de 5.000 personnes dansant, masquées (avec un FFP2), debout et sans distanciation sociale.

Bilan du test : aucune contamination ! L’ensemble du public a bien évidemment été testé avant puis après le concert et la tenue de ce test visait justement à voir si et comment pouvait se propager le virus. De cet exemple, on en déduit que le risque est très faible d’organiser un concert dans ces conditions. Seulement six des 4592 participants auraient été testés positifs au Covid-19, dont quatre qui ont attraper le virus ailleurs.

Reste une question, pourquoi donc vouloir organiser un concert-test français (ou pour le moment, pourquoi ne pas l’organiser…) et ne pas reprendre le test scientifiquement mené par nos voisins espagnols ? Et de là, pourquoi ne pas autoriser de nouveau l’organisation de fêtes et de concerts en se basant sur le protocole sanitaire définit à Barcelone ?
Nul doute que ces questions vont revenir au Ministère de la Culture alors que le gouvernement prépare, dans chaque secteur, des plans de sorties du confinement.

[Source]