Thomas Bangalter, l’art de se réinventer

Publié : 14h49 par Gwenael Billaud

Thomas Bangalter, l’art de se réinventer

Thomas Bangalter, l’art de se réinventer
Thomas Bangalter, l’art de se réinventer
Crédit : Thomas Bangalter, l’art de se réinventer

Thomas Bangalter, l’art de se réinventer

De Daft Punk aux scènes de ballet, Thomas Bangalter poursuit une aventure musicale où l’électronique rencontre la danse et les arts visuels. Avec Mirage – Ballet for 16 Dancers, il ouvre un nouveau chapitre.

Depuis la séparation de Daft Punk en 2021, Thomas Bangalter multiplie les explorations artistiques. Le musicien conserve un fil conducteur : le mouvement, cette manière de faire dialoguer le son et les corps.

La pochette de Mirage
Légende : « Avec Mirage – Ballet for 16 Dancers, paru le 5 juin 2026, Thomas Bangalter poursuit son exploration des liens entre électronique et danse contemporaine. »
Source du visuel : Warner Classics / Erato

En 2023, Mythologies, composé pour le ballet d’Angelin Preljocaj, révélait son écriture orchestrale. Interprétée par l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, cette œuvre marquait une nouvelle étape dans son parcours. Avec Chiroptera, imaginé la même année aux côtés de JR et Damien Jalet, sa musique accompagnait une performance spectaculaire sur la façade du Palais Garnier.

Paru le 5 juin 2026, Mirage – Ballet for 16 Dancers prolonge cette recherche. Pour le ballet conçu par Damien Jalet et l’artiste Kōhei Nawa, Bangalter développe une électronique minimaliste et atmosphérique, pensée comme une matière sonore en transformation.

 

Son goût de l’exploration se retrouve aussi derrière les platines. À The Lot Radio, à Brooklyn, le 8 juin dernier, il proposait une sélection mêlant ambient, house, drum and bass et rock.

De la piste de danse au ballet contemporain, Thomas Bangalter cultive une liberté qui continue de fasciner. Une signature singulière, toujours en mouvement.

Par G.WEN— FG CHIC


plus60radios1100x201