La malédiction du Burning Man continue 

Publié : 28 août 2025 à 16h20 par Jean-Baptiste BLANDIN

Burning Man
Burning Man
Crédit : Unsplash : Jeremy Bishop

Le Burning Man se tient actuellement dans le désert de Black Rock, au Nevada, une édition marquée une nouvelle fois par des intempéries météorologiques impressionnantes. 

Bien que célèbre pour ses œuvres d’art magiques, le festival est de plus en plus confronté à une véritable malédiction climatique. 
L’édition 2025 a débuté sous des conditions météorologiques particulières : des tempêtes de poussières, des fortes rafales et des orages violents. Ensuite, des pluies diluviennes ont transformé le site en un gigantesque champ de boue ; l’Orgy Dome, la structure emblématique du festival, a été entièrement détruite par des vents violents et un participant a même été électrocuté. Bref, une nouvelle fois, cette édition de Burning Man a viré au drame à cause du climat. 

Car oui, ce n'est pas la première fois que les éléments s’abattent sur le Burning Man, c’était déjà le cas en 2000, 2010, 2014 et en 2023 où une personne est carrément décédée. Cette malédiction météorologique n’est peut-être qu’un rappel brutal que dans ce désert, rien n’est jamais acquis. 

Malgré tout, la communauté a su garder son esprit intact et aucune conséquence dramatique n’a pour le moment été à déplorer, The Man, la structure en bois qui donne son nom au festival, sera brûlée comme à l’accoutumé pour mettre fin à cette édition samedi soir. 

 

visuel application FG