Burning Man, une cité éphémère sous le signe du futur

Publié : 21 août 2025 à 16h11 par Jean-Baptiste BLANDIN

Burning Man
Burning Man
Crédit : Instagram : @Burning Man by Jamen Percy

Direction le Nevada, dans l’immensité du désert de Black Rock où se tient, du 24 août au 1er septembre, l’édition 2025 du mythique Burning Man.

Un événement unique en son genre, une cité éphémère bâtie de toute pièce par ses habitants où se mêle art, curiosité, musique et fête libertaire. Cette année, le thème est Tomorrow Today, une invitation à penser le futur dès aujourd’hui, à travers l’art, la technologie et la communauté.

Comme toujours, des œuvres monumentales - que l'on devrait voir passer sur les réseaux sociaux - y sont érigées. La plus attendue : le Temple, baptisé Temple of the Deep, signé par l’architecte valencien Miguel Arraiz. Une immense structure en bois parsemée de failles lumineuses, inspirée du kintsugi japonais. Cette année, 76 projets artistiques ont été financés, avec plus d’1,3 million de dollars distribués par l’organisation. Parmi eux, une tour génératrice d’énergie par gravité, ou encore une sculpture cosmique défiant la pesanteur.

Comme le veut la tradition, le festival prendra fin avec la destruction du Man, une sculpture en bois reconstruite chaque année pour être brûlée le dernier jour du festival.

Bien que l'événement vante son ouverture d’esprit, le Burning Man n’a pas forcément une bonne image auprès de tous. D’une part, car il n’est pas donné à tout le monde avec des tickets allant de 550 à 3 000 dollars, d’autre part, à cause de son impact environnemental considérable relayé par différentes associations. 

Malgré tout, chaque année, il laisse derrière lui des images magnifiques de son passage éphémère. 

visuel application FG