La fête est (temporairement) finie

8 décembre 2021 à 16h38 par Christophe HUBERT

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Crédit: @JanBrzezinski / Pixabay

Il avait vu juste avec quelques semaines d’avance ! Jérémie Peltier, directeur des études à la Fondation Jean Jaurès a sorti un livre intitulé « La fête est finie ? » (aux éditions de l'Observatoire) qui prend évidemment une tournure particulière cette semaine.

L’auteur déclinait les raisons qui l’amènent à considérer la fin de la fête, et notamment le fait que les clubs/discothèques ne sont même pas considérés comme des lieux culturels. Il l’avait expliqué lors de sa venue dans l’Happy Hour FG d’Antoine Baduel (le podcast est disponible ici).

A ce propos, vous le savez, le collectif « Club Culture » s’est créé pendant les confinements pour exiger une juste reconnaissance de notre culture par les pouvoirs publics.

Un « angle mort » politique qui confine parfois au mépris total, et à ce propos, c’est Laurent Garnier lui-même qui s’était exprimé durant la promotion de son documentaire « Off the Record ». Le DJ le plus célèbre de France réagissait à ce qu’avait dit la Ministre Roselyne Bachelot, renvoyant le monde des clubs au ministère des PME… et non à celui de la culture. Une sortie vivement critiquée par Laurent Garnier et qui lui faisait dire que le chemin est encore long pour les acteurs des musiques électroniques. Retrouvez ci dessous l'intervention de Laurent Garnier.

Pour le reste, et pour revenir au livre de Jérémy Peltier, il expliquait également que les Français préféraient désormais restés chez eux plutôt que de sortir et faire de nouvelles rencontres. A supposé que ce soit le cas, les artistes seraient les grands perdants, et pourtant, ce sont aussi les grands absents des annonces gouvernementales. Rares sont ceux qui se sont exprimés, comme s’il n’y avait plus de solidarité entre les acteurs de la scène électronique. Mais cela, c’est un autre débat…

HAPPY HOUR INTERVIEW : JEREMIE PELTIER

FGantoine baduel dj

17 novembre 2021

Radio FG

HAPPY HOUR INTERVIEW : JEREMIE PELTIER

Jérémie Peltier, directeur des études à la Fondation Jean Jaurès qui sort un livre au titre un peu p

Jérémie Peltier, directeur des études à la Fondation Jean Jaurès qui sort un livre au titre un peu provocateur « La fête est finie ? » 

TéléchargerapplePodcast