Music News

Les Daft Punk vus par l'équipe FG

25 février 2021 à 16h20 Par Patrick Urban
Crédit photo : @ Daft Punk / Facebook

Depuis l’annonce de la séparation des Daft Punk lundi, de nombreux hommages ont afflué. Vous étiez nombreux, nombreuses à énumérer vos souvenirs, vos meilleurs moments qui, à chaque fois, étaient étroitement liés au duo casqué. Aujourd’hui, c’est notre tour. Quels sont les titres préférés des Daft Punk selon les membres de notre équipe ? Voici la liste !

« One More Time, le morceau de la consécration » Antoine Baduel, PDG de Radio FG

  « One More Time est le titre qui a propulsé les Daft Punk sur le devant de la scène. C’est le morceau du passage de révélation à consécration ».

« Burnin’, un mode funky et groovy qui retourne le dancefloor » Greg Di Mano, la matinale FG

« Le track est pour moi, d’une extrême puissance grâce à une boucle totalement triturée, salie et entêtante dès le début. En tant que DJ aussi, Burnin’ me permettait de rajouter des acapellas sur l’intro ou d’utiliser la boucle pour la remixer en soirée. Une fois que cette boucle te rentre dans la tête, tu as ensuite le moment de folie de Burnin’ avec le fameux drop où part la basse ! Un mode funky et groovy qui retourne le dancefloor le tout à la sauce Daft. This is House Music ! ».

« Rollin’ & Scratchin’ symbolise le savoir-faire des Daft Punk » Christophe, rédacteur en chef de Radio FG

Rollin’ & Scratchin’ est l’un des premiers titres des Daft Punk, il finira sur l’album « Homework ». C’est pour moi celui qui symbolise le mieux le savoir-faire des Daft Punk : d’abord, il a créé un pont entre sonorités underground issues des raves-party et le grand public. Ensuite, il démontre que l’électro pouvait s’ouvrir à d’autres scènes, rock en l’occurrence. Et puis surtout, avec Rollin’ & Scratchin’, les Daft m’ont fait aimer les sons triturés, écorchés, bidouillés et plus tard, la house filtrée. Il y avait un côté underground, dirty, innovant et en même temps très accessible que j’ai ensuite toujours retrouvé dans les productions des Daft.

Sur I Feel It Coming, ils ont réussi à ressusciter Michael Jackson » Antony, journaliste Radio FG

I Feel It Coming est juste magique ! Quand je l’ai écouté pour la première fois, je n’arrivais pas à y croire, j’avais l’impression d’entendre Michael Jackson. The Weeknd y est pour beaucoup certes, mais ils ont quand même réussi à le ressusciter en trois minutes et ce, jusqu’au clip où l’on sent l’esprit Michael Jackson. C’est très fort ! ».

« Get Lucky, l’un des titres le mieux composé » Arnaud, programmateur de FG Chic

« Get Lucky est magnifique. Il est selon moi le titre le plus musical, l’un des mieux composé des Daft Punk. Le résultat est riche et très bien orchestré. La participation de Nile Rodgers et Pharrell Williams est un formidable atout. Get Lucky est aussi très ouvert parce qu’il s’adresse à une audience large ».

« Veridis Quo est le titre mélodique qui me plonge dans une grande nostalgie » Jean-Baptiste, journaliste Radio FG et Maxximum

« Veridis Quo est pour moi le titre le plus fort. Il est extrait de l’album Discovery et on notera le jeu de mot au passage. C’est le titre mélodique des Daft Punk qui me plonge dans une grande nostalgie. Discovery est le seul album physique que j’ai du duo, il est bien au chaud dans ma voiture et dès que je le mets, je vais direct à la piste 11, celle de Veridis Quo et après je laisse tourner l’album en entier ».

« Da Funk dégage une vibe électronique très réussie pour l’époque » Victor, Maxximum

« Je n’étais même pas né quand Da Funk est sorti. Je l’ai quand même découvert très tôt. C’était dans un jeu vidéo d’ailleurs. Dès ma première écoute, je l’ai trouvé totalement fou. La vibe électronique du titre et également du clip est très réussi surtout pour l’époque. Les années sont passées et honnêtement, Da Funk n’a pas pris une seule ride ».

Hakimakli, directeur artistique de Radio FG

En fan absolu des Daft Punk, Hakimakli a longtemps hésité quand on lui a demandé son titre préféré du duo casqué. Et notre digger a fini par craquer : vous n'aurez pas un titre mais bien onze titres. Comme dans son Starter FG, Hakimakli vous a concocté une liste de ses onze titres préférés des Daft Punk. Parmi eux : Burnin', Instant Crush, I Feel It Coming, Digital Love, Voyager, Robot Rock, Starboy, Veridis Quo, High Life, Technologic, Face to Face

Avec cette liste, vous n'aurez plus aucune excuse, vous serez incolable sur les Daft Punk.