Music News

Confinement : sortie du tunnel dès le 03 mai prochain

21 avril 2021 à 11h51 Par Christophe HUBERT
Crédit photo : @Pixabay / Pexels

Ibiza pense à son été, la Suisse retrouve ses terrasses, Israël et Miami sont carrément à la fête… si de nombreux pays dans le monde entrevoient le bout du tunnel, la France semble plus prudente. En cause, des chiffres toujours inquiétants.

Certes, ils se stabilisent mais restent à un niveau élevé, et la tension sur le système de santé ne faiblit pas. La France comptait lundi 31 214 patients du Covid-19 hospitalisés, dont presque 6 000 en soins intensifs : un niveau loin du pic de la première vague, mais un plateau très élevé. En résumé, le confinement freine la hausse plus qu’il induit une chute des contaminations.

Ce qui n’empêche pas le Chef de l’Etat de vouloir maintenir son calendrier.

D’après l’un de ses conseillers, cité par le quotidien Le Monde, le calendrier sera tenu et Emmanuel Macron donnera les détails, probablement lors d’une allocution la semaine prochaine.

Si l’ouverture des terrasses, commerces non alimentaires et lieux de culture (avec des jauges réduites) peut être envisagée pour la mi-mai, le Président semble avoir acté un relâchement plus tôt encore des mesures de freinage. Ainsi, dès le 2 mai, l’exécutif prévoit de lever l’interdiction de s’éloigner de plus de 10 km de son domicile et et un allègement du couvre-feu.

Reste à voir si le gouvernement prendra ces mesures au niveau national ou modulera cela au niveau régional. Hier, c’est le ministre de la santé Olivier Véran qui laissait entendre qu’un allègement des restrictions "territoire par territoire" pourrait être envisagé.