Les shows devant les pyramides de Gizeh bientôt interdits ?

Publié : 14 octobre 2025 à 19h42 par Jean-Baptiste BLANDIN

Anyma à Gizeh
Anyma à Gizeh
Crédit : Instagram : @Anyma

Bientôt la fin des concerts devant les pyramides de Gizeh ? C’est en tout cas ce que pourrait décider l’Égypte, à la suite d’une plainte déposée par le Centre égyptien pour les droits économiques et sociaux (ECESR).

Ce n’est pas nouveau : les pyramides de Gizeh accueillent ponctuellement des concerts hors normes attirant des dizaines, voire des centaines de milliers de spectateurs. De Frank Sinatra à Mariah Carey, en passant par Jean-Michel Jarre et les Red Hot Chili Peppers, nombreux sont les artistes à avoir joué au pied de l’une des sept merveilles du monde.

Plus récemment, c’est la scène électronique qui s’y est invitée, avec les shows impressionnants d’Armin van Buuren, de Keinemusik, et, le week-end dernier, celui d’Anyma. Il faut dire que le cadre offert par les pyramides est tout simplement grandiose, mais ces concerts pourraient bien être interdits prochainement.

En effet, le Centre égyptien pour les droits économiques et sociaux (ECESR) a saisi le tribunal administratif afin de mettre fin à l’organisation d’événements sur ce site protégé.

Selon le Centre, « la tenue de concerts nocturnes bruyants produirait des vibrations à haute fréquence susceptibles de déstabiliser la structure des pierres anciennes, tout comme l’éclairage laser ». L’ECESR conclut en affirmant que la préservation des pyramides est une responsabilité partagée entre l’État et la société, dans le respect du droit des générations futures à un patrimoine sûr et durable.

Cette plainte pourrait bien compromettre le show de Tiësto prévu au pied des pyramides le 19 décembre prochain.

Sources : ECESR

 

visuel application FG