Les plus beaux hôtels et maisons d’hôtes de Provence
12 septembre 2024 à 11h12 par Solène Cordier
Le printemps qui s’installe enfin et ce sont des envies d’escapade qui vous titillent, de relaxation qui vous taquinent, de découvertes qui vous chatouillent. Comme un désir de caresses ensoleillées et de chœurs de cigales, d’accent chantant et de paysages apaisants : la Provence promet tout cela et plus encore, lorsque l’on sélectionne ses plus emblématiques adresses aux tables réputées !
Le Couvent des Minimes Hôtel & Spa L'Occitane
Tout en volupté
Il se faufile entre Forcalquier et la montagne de Lure, cet ancien couvent fondé en 1613 devenu l’un des plus beaux hôtels 5 étoiles de Provence. L’Occitane l’a racheté il y a près de 20 ans, confiant sa transformation au bureau suisse Planta & Associés Architectes qui a imaginé ce somptueux Relais & Châteaux. Sous la houlette de la famille Piacentino, l’établissement distille désormais 49 clés sur le domaine. Ancré dans l’histoire, l’édifice a subi quelques transformations au XVIIIe siècle, des ajouts plus hasardeux au fil du temps, scrutés par des archéologues, qui, au passage ont mis au jour une fresque tricentenaire, représentant le souriant visage d’un ange. La restauration de ces 4000 m2 est donc passée par la préservation du site. La chapelle et son plafond haut de 10 mètres s’est tout naturellement convertie en ce lobby, d’une incroyable luminosité ; les cellules en une partie des 34 chambres et le cloître en bar d’une étonnante zénitude. Chêne et grès, lin et osier, camaïeux de beige et de vert olive, de blanc et de brun tabac : les matériaux utilisés comme le choix des couleurs respirent la douceur, appelle la liberté dans une belle contemporanéité. Les artisans locaux s’en sont donné à cœur joie, usant de l’ocre et de la chaux, de l’or et du bois, sur lesquels se pose, tout en délicatesse, la lumière. La création d’une extension au toit végétalisé a permis d’installer 2500 m2 de spa, véritable centre holistique qui déploie une immense piscine intérieure, hammam, saunas, parcours sensoriel et pas moins de 10 salles de soins. Pour manger, deux tables s’offrent aux convives, un bistrot, Pamparigouste et Le Feuillée, récompensée d’une étoile Michelin, toutes deux dirigées par le MOF Louis Gachet, qui met toute son ardeur et sa passion au service d’une cuisine enlevée qui fleure bon la Bourgogne – sa région natale - tout autant que la Provence et la Côte d’Azur. On se pose autour de la piscine pour paresser et on n’hésite pas à dévaler les treize restanques – attention, il faut les remonter ! : elles captent les meilleures vues sur le village de Mane, aspirent les parfums de lavande. Giono chuchote presqu’à votre oreille.
Chemin des jeux de Mai, 04300 Mane
Baumanière, Les Baux de Provence
Une place au paradis
Ne vous fiez pas à ce Val d’Enfer ! Ce Relais & Châteaux 5 étoiles a posé ses bastides dans un environnement paradisiaque, au pied du village des Baux de Provence. Frédéric Dard et Cocteau, la reine Elizabeth et Picasso ont goûté à sa douceur. Que vous logiez dans la maison historique ou au manoir, chez Carita, Flora ou encore dans la maison de famille, le temps est comme arrêté. Entre meubles chinés et œuvres d’art de la collection privée, on se sent comme à la maison. Peut-être à une exception près : s’attabler à l’Oustau de Baumanière pour déguster la cuisine triplement étoilée imaginée par Glenn Viel reste une expérience hors du commun. D’ailleurs, profitez-en pour découvrir son potager en permaculture : il l’a bien mérité son étoile verte. Bien sûr il y a un spa : 500 m2 siglés Sisley® et Une Olive en Provence. Bercés par les cigales, on chille autour des piscines dispersées sur le Domaine et, juste avant de siroter un cocktail, on passe admirer les céramiques de Cécile Cayrol à l’atelier de poterie. On peut aussi acheter en cachette une savoureuse tablette à la chocolaterie maison dirigée de main de maître par Brandon Dehan, élu meilleur pâtissier de l’année 2020 !
D27, Mas de Baumanière, 13520 Les Baux-de-Provence
Hôtel & Spa du Castellet
Du plaisir à toutes les sauces
Si vous êtes du genre à ne pas rester - trop - en place, voici un hôtel pour vous. D’abord créé pour accueillir les pilotes du circuit Paul-Ricard juste à côté, l’établissement s’est ouvert aux amoureux de la région. Il faut dire que ce vaste domaine arboré étire les murs dorés de ces bastides et villas entre massif de la Sainte-Baume et plages de Sanary offrant un excellent prétexte d’escapade ou de week-end romantique. Les 43 clés, de 27 à 150 m2 toutes dotées de balcon ou de terrasse, jouent la carte de l’élégance en version légèrement provençale. Après une partie de golf, - un 6 trous a été aménagé, et, grâce à l’académie de Patrick Giraud, on peut même juste s’initier - un match de tennis, une balade à vélo, des longueurs dans la piscine extérieure on aura bien mérité un long moment au spa : les espaces très épurés distillent 7 cabines de soin Sym Biologic System, une piscine intérieure, parcours sensoriel, fontaine de glace, et même une grotte de sel. Allez, une partie de pétanque avant l’apéro et l’on s’octroie une soirée exceptionnelle à La Table du Castellet, emmenée avec un fabuleux talent par Fabien Ferré, l’ancien second de Christophe Bacquié, et toujours 3 étoiles au Guide Michelin. Il va être difficile de quitter les lieux.
3001 Route des Hauts du Camp, 83330 Le Castellet
Hôtel Capelongue
Une adresse renouvelée
Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce domaine. Peut-être même y avez-vous logé. En tout cas, vous n’avez pas pu oublier cette adresse magique, hissée sur les hauteurs face au village de Bonnieux. Un an de travaux, et le voilà tout transformé ! Il compte désormais 57 clés contre 30 auparavant, une partie prenant désormais ses aises dans l’ancienne bergerie-ex-restaurant. De 28 à 40 m², elles se parent d’une déco gentiment méditerranéenne qui, aux matériaux locaux, associe des teintes claires et lumineuses pour une ambiance, ma foi, plutôt épurée. Cette ancienne propriété du chef Édouard Loubet, désormais dans le giron du groupe hôtelier Beaumier présente aujourd’hui un spa, hébergé dans les cuisines de l’ancienne Bergerie – vous suivez ? Des soins signés Biologique Recherche, de la cryothérapie, un bain romain : c’est chic et propice à la détente, comme il se doit. Un café sans façon et deux restaurants. La nouvelle Bergerie, déplacée et assortie d’une terrasse, délivre une cuisine au feu de bois toute en fraîcheur de saison, pensée par le chef Mathieu Guivarch. Aux fourneaux de La Bastide œuvre toujours le chef Noël Bérard, une étoile au Michelin, pour des saveurs divinement provençales. Un conseil, prenez le temps de baguenauder dans les jardins, entre vignes et cyprès, pins et amandiers. Juste avant de céder à l’irrésistible appel de cette piscine alanguie.
Les Claparèdes, 550 Chemin des Cabanes, 84480 Bonnieux
Domaine Perréal
La nature en majesté
Ceci n’est pas un hôtel, mais un doux mélange entre chambres d’hôtes d’exception et gîtes en location, implanté dans un parc de 54 hectares en plein cœur du Parc naturel régional du Luberon. Un mas du XIXe siècle, dont sont tombés amoureux Chantal et Pierre Mestre. 15 hectares de vignes en appellation Ventoux pour du vin bio, vendangé manuellement et élevé en fûts de chêne, en amphores de terre cuite et en œufs béton. Il y a de l’huile d’olive aussi - dont une partie aromatisée au yuzu cultivé sur place au milieu d’amandiers et de ruches ! Choisir le Domaine Perréal, et la ville vous semblera bien loin. 4 suites et 4 gîtes, joliment contemporains, une agréable piscine extérieure au bord de laquelle poser sa serviette et une table d’hôtes prolongée par une terrasse où Maxime et Lucia font assaut d’inventivité pour flatter les légumes du potager. Cours de yoga, musique live au jardin, caveau de dégustation : on se laisse volontiers tenter par les activités !
Lieu-dit les Boussicaux, 84400 Gargas