« Ctrl + Escape » : nouvel album de John Summit

Publié : 12h56 par Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : @instagram.com/johnsummit/

« Ctrl + Escape » : nouvel album de John Summit

L’histoire de la musique regorge de ces anecdotes, de ces trajectoires qui ressemblent à des accidents industriels, le succès qui arrive d’un coup, un artiste qui le devient par hasard. Et puis il y a la carrière de John Summit, méthodique, organique, presque trop propre pour être totalement spontanée. En quelques années à peine, le DJ-producteur de Chicago est passé du statut de promesse house à celui de véritable hitmaker mondial, à la tête d’un petit empire musical où chaque sortie semble calibrée pour embraser les clubs… Un artiste qui se renouvelle, d’une fraicheur très communicative et une sorte de simplicité qui le rend très attachant.

Auréolé des tubes devenus incontournables — « Where You Are », « Shiver » — John Summit a trouvé ce point d’équilibre rare entre efficacité dancefloor et signature, sinon underground, du moins sincère et éclectique.

Et comme si cette ascension ne suffisait pas, Summit vient d’officialiser la sortie de son nouvel album, « CTRL + ESCAPE », attendu comme une étape clé dans sa discographie. Un titre qui sonne comme un nouveau départ, une reprise de contrôle, le raccourci ctrl+escape servant à ouvrir le menu démarrer.

De Chicago à la Sphere, sans perdre le fil

Nouvelle star de la house mondiale, John Summit est tombé très tôt dans le chaudron magique. Chicago, berceau historique de la house music, n’est jamais très loin dans son ADN. Même aujourd’hui, alors qu’il se produit sur les scènes les plus spectaculaires.

Il y a quelques mois à peine, il jouait à la Sphere de Las Vegas, salle hors normes à 360°, cathédrale technologique, à l’opposé du club moite et sombre — et pourtant, John Summit y a trouvé sa place, c’est aussi cela sa force, une faculté à être très pro, tout en entretenant l’image d’un gars simple, qui n’hésites pas à sortir en club avec ses potes, même quand il ne bosse pas !

Déjà auteur de « Comfort In Chaos » qu’on avait beaucoup aimé et qui portait bien son nom, John Summit n’en est pas à son coup d’essai, il sait surprendre. Et entretenir le besoin, l’attente, c’est pourquoi on jettera une oreille attentive, gourmande, quand sortira « Ctrl + Escape » le 15 avril prochain.

D’ici là, et depuis quelques semaines, il tease cet album comme un projet Netflix : chaque deuxième mercredi, il lâche un nouveau single comme le très drôle (en vidéo) « Lights Go Out », aux frontières de la trap et de la house.

La révélation du titre et de la date officielle de l’album s’est faite dans un pop-up show surprise à Los Angeles, où les billets — littéralement — se sont envolés avant même que l’info ne soit rendue publique.

Et parce qu’un album dans l’absolu, c’est bien… mais un début d’album en live, c’est mieux, il devrait être dévoilé en avant-première à l’Ultra Music Festival 2026 (du 27 au 29 mars).


visuel application FG