Faux titres : le procès à 500 millions de dollars

Publié : 6 novembre 2024 à 13h27 par Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : @Canva IA

Faux titres : le procès à 500 millions de dollars

Comme une odeur de poudre et l’idée que la bataille va commencer… Universal Music Group vient d’intenter un procès contre la société TuneCore et sa maison mère, la maison de disques indépendante Believe, pour violation de droits d'auteur.

Grosse violation si on en croit Universal, qui réclame pas moins de 500 millions de dollars, en dommages et intérêts ! Le géant de la musique reproche à Tunecore de propager des œuvres d’artistes frauduleuses et de labels pirates, qui créent des « dérivés illégaux de chansons à succès aux services de streaming et aux médias sociaux. »
Selon les avocats d’Universal, ces soi-disant artistes auraient mis en ligne des « variantes » - accélération ou ralentissement, faux remixes - de hits signés Kendrick Lamar, Ariana Grande, Justin Bieber, Lady Gaga, etc... Le tout en utilisant une manœuvre grossière pour poster ces « fausses chansons » : mal écrire le nom de l’artiste. Ariana Grande devenant « Arriana Gramde », Lady Gaga switchant en « Llady Gaga ».

Notez que TuneCore est un service qui permet justement aux artistes indépendants de distribuer leur musique sur les principaux services de streaming comme Spotify, Apple Music et Amazon. Service qui ensuite, collecte pour eux les droits d’auteur. TuneCore dit ainsi avoir reversé plus de 4 milliards de dollars de revenus aux artistes depuis 2006.

A voir ce que fera la justice mais en attendant, ce procès illustre une nouvelle étape dans la guerre contre le piratage musical, les faux titres et le cas échéant, l’intelligence artificielle. Pour la première fois, c’est aussi une bataille entre une major de l’industrie, Universal, et un indépendant, Believe, qui semble se jouer.

Depuis des mois, les acteurs de la musique se chamaillent autour de ce qu’on appelle les faux titres, parfois les faux streams (fermes à clics) qui visent à détourner les recettes pour droits d’auteur. Pour rappel, dans un rapport de 2023, le Centre National de la Musique estimait que les fausses écoutes représentaient entre 1 et 3 milliards de streams !

visuel application FG