TikTok, le game changer

27 novembre 2023 à 12h45 par Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : @ Solen Feyissa / Tiktok

TikTok, le game changer

Ce lundi soir, Antoine Baduel recevra le duo français Trinix à l’occasion de la sortie de son nouveau single « Born To Dance ». Un duo qui est aujourd’hui solidement installé sur TikTok – plus de 5 millions d’abonnés – et c’est d’ailleurs à la plateforme chinoise qu’il doit d’être signé depuis peu chez Warner, géant de la musique.

Car aujourd’hui, TikTok est un indispensable dans n’importe quelle carrière musicale. Outil de promotion, outil d’engagement, outil d’accélération aussi, tant les titres peuvent y vivre une explosion comme nulle part ailleurs. Et ce, pour des stars comme pour des inconnus, pour les hits d’aujourd’hui comme ceux sortis il y a des décennies et qui peuvent revivre, une nouvelle vie.

Tiktok préfigure donc bon nombre de révolutions des comportements, de consommation de la musique. D’ailleurs, une récente étude Luminate, relayée par le magazine Billboard souligne que Tiktok stimule bel et bien le streaming (plus un titre est liké sur Tiktok, plus le titre est streamé). Vous comprenez dès lors qu’une des priorités pour un label est d’inciter fortement les artistes à publier inlassablement des contenus sur la plateforme.

Autre fait confirmé : les utilisateurs de Tiktok – américains en l’occurrence – sont deux fois plus susceptibles de découvrir de la musique que les utilisateurs d’autres réseaux sociaux. Ils sont aussi plus engagés (vont plus souvent en concerts, achètent des produits dérivés, etc…) et plus éclectiques que les autres.

D’incontournable, Tiktok devient prescripteur et son format même, modifie les règles de la musique. Ainsi du raccourcissement des productions musicales, quand un public prend l’habitude de consommer des morceaux très courts, de quelques secondes. Le phénomène sped up est un bon exemple.
Ainsi du couronnement du format vertical qui pose bien des défis à une industrie musicale longtemps habituée aux clips et aux formats horizontaux publiés sur Youtube.

TikTok n’est pour autant pas encore le meilleur allié du marché musical. D’abord parce que son algorithme changeant, rend difficile pour un artiste de trouver la bonne formule. Ceux qui cartonnent sur Tiktok ne sauront pas vous dire pourquoi ce titre et pas un autre (prenez l’exemple de Creeds et de son « Push Up »), il n’y a pas de recette miracle.

Ensuite parce que Tiktok est un réseau qui absorbe l’attention. Les plus accros à la plateforme restent tellement dessus qu’ils ne trouvent pas le temps d’aller sur les plateformes de streaming musical (à ce propos, Tiktok a lancé avant l’été, sa propre application musicale ambitionnant de concurrencer Tiktok et autre Apple Music). On y butine donc de la musique, sans attachement et sans fidélité, autre défi de taille pour les artistes.

Ce soir, le duo Trinix nous donnera peut-être ses tips pour performer sur TikTok. Il nous dira aussi en quoi la plateforme a changé sa vie, ses activités artistiques. Sûrement connait-il les statistiques actuelles : en France, un jeune sur deux utilise TikTok tous les jours (et un Français sur quatre chaque semaine), et 64% du temps passé concerne des contenus musicaux.

@trinixmusic
bandeau application pub