Music News

ZUT… des Zones d’Urgence Temporaire de la fête !

18 février 2021 à 11h25 Par Christophe HUBERT
Crédit photo : @Edoardo Tommasini / Pexels

Cela s’agite dans les milieux culturels ! A l’approche, aujourd’hui même, d’une réunion avec la Ministre Roselyne Bachelot, les acteurs de la culture et des musiques électroniques multiplient les initiatives pour se faire entendre, pour se faire comprendre.

Nous amoureux de la nuit, nous voulons la faire revivre !

Ainsi de Technopol, association de défense des musiques électroniques (et organisatrice de la Technoparade) qui, dans une tribune publiée sur le site de Médiapart (accès gratuit) appelle à la création de Z.U.T, comprenez des Zones d’Urgence Temporaire de la fête !

« Nous, producteurs de spectacles, artistes, techniciens et prestataires du monde de la nuit culturelle, exerçant notre libre arbitre et notre liberté d'expression, affirmons notre volonté de reprendre le travail ! Nous amoureux de la nuit, nous voulons la faire revivre ! » écrit l’association.

Technopol appelle les pouvoirs publics à anticiper le printemps et les collectivités à mettre à disposition des espaces extérieurs pouvant accueillir « temporairement, et dès le printemps, des événements festifs organisés par des professionnels, dans le respect de consignes sanitaires claires ». Technopol a en tête la récente annonce de la Maire de Paris de réserver 60 lieux pour l’été prochain mais souhaite désormais que d’autres villes fassent de même.

« Cette initiative serait une mesure phare d’un plan de relance de notre secteur et du sauvetage de la nuit » conclue l’association, qui espère que toutes les esthétiques musicales auront, au printemps ou à l’été prochain, un terrain d’expression, local et régional.

Et visiblement, les élus semblent disposés à agir ! Tous partis politiques confondus, des Président(e)s de région et des Maires des grandes villes de France demandent en effet, ce jeudi 18 février, la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public.

Parmi eux, Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France
François Bonneau, Président de la Région Centre Val-de-Loire
Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie
Renaud Muselier, Président de la Région Sud
Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France
Nathalie Appéré, Maire de Rennes
Martine Aubry, Maire de Lille
Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg
Bruno Bernard, Président de Lyon Métropole
Olivier Bianchi, Maire de Clermont Ferrand
Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Métropole
Emmanuel Denis, Maire de Tours
Marc Gricourt, Maire de Blois
Mathieu Hanotin, Maire de Saint-Denis
Anne Hidalgo, Maire de Paris
André Laignel, Maire de Issoudun
Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen
Léonore Moncond’huy, Maire de Poitiers
Eric Piolle, Maire de Grenoble
Arnaud Robinet, Maire de Reims
Johanna Rolland, Maire de Nantes
Jean-Marc Vayssouze-Faure, Maire de Cahors, Président de la commission culture de l’AMF.

Un mouvement régional qui donne de l’espoir pour le secteur culturel et qui, accessoirement, renforce la pression sur Roselyne Bachelot, très attendue aujourd’hui.