Soundcloud, paradis pour l’électro ?

11 février 2021 à 11h21 par Christophe HUBERT

RADIO FG
Crédit : @presskit

En matière de plateformes de streaming, les marques Spotify, Deezer ou Apple Music, nous viennent en tête spontanément. Torrents musicaux ininterrompus, ces outils vous permettent d’écouter la musique que vous voulez mais soyons francs, ils ne vous invitent pas à la découverte et encore moins à la création.

Et c’est ce créneau-là, justement, que campe Soundcloud. Plus confidentielle, revenant d’une traversée du désert (et d’une quasi-faillite l’an dernier), la plateforme s’est renouvelée pour devenir désormais un diffuseur dédié à la création et aux jeunes talents, où les DJs et artistes électro se font une place au soleil !

Faire de Soundcloud, le réflexe des jeunes créateurs qui veulent propager leur musique

Soundcloud s’est ainsi démenée, ces derniers mois, proposant de nouveaux outils, éditorialisant ses contenus pour mettre en avant des artistes, éditant des vidéos tutos ou des forums d’entraide pour les artistes précarisés par la crise sanitaire. Son objectif : que Soundcloud devienne un réflexe pour les jeunes créateurs, l’endroit parfait où poster ses sons (avec une écosystème pensé pour eux) et pour commencer à trouver un public.

Et visiblement, cette stratégie en faveur des artistes émergents fonctionne. Soundcloud compte désormais 175 millions d’utilisateurs dans le monde, notamment des fans d’électro car la plateforme est depuis longtemps privilégiée par les DJs/producteurs.

Soutenir directement ses artistes préférés

Basé à Berlin, pour ses activités européennes, Soundcloud souhaite désormais passer à la vitesse supérieure et pourrait – selon le magazine de référence Billboard – instaurer un système de paiement « à la Twitch », autrement dit, permettre au public de payer et donc de soutenir directement un artiste. De quoi donner des perspectives économiques à bien de créateurs.

Est-ce que Soundcloud vient de créer le réseau parfait pour les jeunes talents ? L’avenir le dira. Mais face aux géants du secteur, souvent critiqués pour la rémunération versée aux artistes, Soundcloud offre une réelle alternative pour qui aime la musique, les talents et la découverte.

3 choses à savoir sur Soundcloud

- La plateforme propose une entrée privilégiée aux DJs avec creators.soundcloud.com qui leur permet de réaliser leurs mixes directement en ligne, en se basant sur son catalogue.
- SoundCloud a déboursé 15 millions de dollars, l’an passé, pour venir en aide aux artistes touchés par la crise. De l’argent ciblé pour soutenir et lancer la carrière de nouveaux talents.
- Enfin, c’est Soundcloud qu’Elo Musk a choisi pour faire connaitre sa passion pour l’électro. Le PDG de Tesla et Space X a publié un single baptisé "Don’t Doubt ur Vibe", qui n’a pas eu un succès mondial, soyons honnêtes !