Music News

Marseille va décréter l’état d’urgence culturelle 

28 janvier 2021 à 12h56 Par Christophe HUBERT
Crédit photo : @Une de la Provence

C’est à la Une du jour de La Provence : Marseille s’apprête à décréter « L’état d’urgence culturelle ».

Le quotidien rapporte que le Maire Benoît Payan et son équipe vont publier un manifeste politique « pour que l'accès aux arts soit rendu aux Marseillais. »
Un texte qui appellerait les Marseillais à se mobiliser pour infléchir les cadres sanitaires fixés par le Préfet, et une décision prise à l’issue d’une rencontre avec des représentants du monde culturel.

La Ville de Marseille semble donc sur la même ligne que de nombreux acteurs culturels et artistes qui considèrent comme inéquitable, la fermeture des lieux culturels. Peut-être ont-ils en tête l’exemple espagnol qui cependant, montre ses limites face à la pandémie.

Pour le Maire de Marseille « mettre la culture en berne, c’est nous enlever une partie de nous-même : subir ça est quelque chose d’insupportable. » rapporte La Provence.

Benoît Payan appelle donc à rouvrir les lieux culturels, et la semaine prochaine, ce sont les organisateurs de festivals que réunira la municipalité marseillaise.

L'Etat d'urgence culturelle de Marseille pourrait bien faire des émules, ailleurs sur le territoire, tant est décriée la fermeture des lieux culturels (musées, théâtres, cinémas), à l'aube d'un nouveau confinement.

[Source]