Lieux culturels, l’exemple espagnol ?

25 janvier 2021 à 11h18 par Christophe HUBERT

RADIO FG
Crédit : @Pexels

Alors que la France s’apprête à vivre un troisième reconfinement, l’Espagne fait figure d’anomalie dans la classe européenne. Pourquoi ? Le pays est le seul à avoir décidé d'ouvrir les lieux culturels (salles de concerts, cinéma) et "festifs" (bars, restaurants). Tout cela bien sûr, avec un protocole sanitaire pointilleux.

En France, une telle réouverture n’est pas du tout à l’ordre du jour. D’ailleurs Roselyne Bachelot l’a rappelée récemment : « Nous sommes face à un nouveau chapitre de l’épidémie qui nous prive de visibilité ». Raison de plus pour saluer les concerts-tests bientôt menés en France et qui, pour le coup, donneront davantage de visibilité aux acteurs de la culture.

Alors, l’Espagne est-elle l’exemple à suivre ? Pas sûr, car même si le pays se donne le beau rôle de celui qui promeut la culture en période Covid, d’un point de vue sanitaire, la situation est dramatique: en moyenne 35.000 contaminations par jour en Espagne, presque deux fois plus que la France. En fait, nos voisins s'en tiennent à des restrictions de déplacements entre les régions et n’envisagent plus de fermer les lieux de culture et de fête, pour une raison : le coup économique que le Gouvernement Espagnol affirme ne plus pouvoir payer.

Si on résume : cinés, restos et théâtres ouverts, car l’inverse n’est plus possible. Cela relativise quand même la situation. Attention donc à trop nous comparer à nos voisins européens, même s'il est vrai que les études se multiplient pour montrer que la fête est possible, aller au cinéma est possible, aller au concert est possible, même en ces temps de pandémie.