Music News

Les élus locaux s'unissent pour la reprise de la Culture

07 avril 2021 à 18h00 Par Patrick Urban
Crédit photo : Hendo Wang / @ Unsplash

Alors que la France vient à peine d’être mise sous cloche pour la troisième fois en un an et que le monde de la Culture est toujours en stand-by, certains acteurs s’activent pour définir les contours d’une reprise de l’activité culturelle. Plus de 60 maires, présidents d’agglomérations et métropoles ont signé, par le biais de l’association « France urbaine », une lettre ouverte à destination du président de la République, Emmanuel Macron, afin de préparer « dès à présent l’avenir ».

Son objectif est de « donner des perspectives aux acteurs de la Culture » à court, moyen et long terme. Les signataires de cette lettre souhaitent engager dès à présent « un travail de concertation [en collaboration avec l’exécutif] pour construire une méthodologie et une feuille de route claire » qui visent à « anticiper et préparer la reprise culturelle, tout en veillant à l’accompagnement pérenne des structures et des acteurs de la culture ».

Cet appel émanent d’élus locaux est loin d’être un cas à part. Depuis le début de la crise, ils sont en première ligne pour soutenir le secteur culturel et leur proposer une porte de sortie. C’est notamment le cas de Paris où Frédéric Hocquard, l’adjoint au maire chargé du tourisme et de la vie nocturne, avait annoncé au micro d’Antoine Baduel l’aménagement « d’une soixantaine d’espaces en plein air pour y organiser des fêtes afin que la musique s’exprime ».

[SOURCE]