Music News

Les Daft Punk en 5 titres

22 février 2021 à 20h35 Par Patrick Urban
Crédit photo : @ Daft Punk / Facebook

Après l’annonce de leur séparation et l’émoi qui en a découlé, la rédaction de Radio FG a décidé d’établir un top 5 – non-exhaustif - des titres qui retracent la carrière des Daft Punk.

 

Around The World – la découverte.

Cinq instruments utilisés et trois mots répétés 144 fois. Ces ingrédients sont ceux d’Around The World, le titre qui a révélé les hommes casqués aux yeux du monde. Sorti en 1997, en même temps que le premier album du duo Homework, il reflète parfaitement leur univers : un disco revisité et saupoudré de mélodie synthétique et minimaliste.

 

One More Time et Harder, Better, Faster, Stronger – la consécration

       

Quand les Daft Punk sortent un extrait, c’est qu’il y a, souvent, anguille sous roche. À la fin de l’année 2000, les deux hommes casqués sortent One More Time qui s’avéra être le premier extrait de leur second album, Discovery. Là encore, on retrouve la patte Daft Punk avec une mélodie synthétique, efficace et entraînante qui est devenue leur marque de fabrique.

 

Harder, Better, Faster, Stronger viendra enfoncer le clou. Le titre sorti en 2001, soit la même année que l’album Discovery ouvre définitivement les portes du succès au duo français. Il aura un tel écho que le titre sera samplé sur Stronger du rappeur Kanye West, fruit d’une collaboration avec les Daft, themselves.  

 

Robot Rock – (léger) accroc

Si l’on ne connaît pas tous les noms de la longue discographie des Daft Punk, on en connaît forcément le son, la mélodie, l’univers. Robot Rock en fait partie. Le titre est l’une des pépites du troisième album Human After All sorti en 2005. Ce dernier a été, tout de même, moins reconnu par la critique. Bien qu’il contienne des tubes, il a été considéré comme – légèrement – en-dessous des deux précédents. Après tous, les robots restent des humains.

 

Get Lucky – l’entrée dans la légende

Après le troisième album, le duo casqué s’est consacré à d’autres projets : une tournée pharaonique Alive, puis une B.O du film Tron. Les Daft Punk n’ont pas eu ou très peu de temps donc pour retourner en studio et nous concocter un quatrième album. L’attente fut longue depuis Human After All, mais finalement, la patience a fini par payer. Avec la manière, les Daft sont revenus sur le devant de la scène tout en réussissant à se réinventerGet Lucky, extrait de l’album Random Access Memories sorti en 2013, en est la preuve : les Daft sont de retour avec leurs influences, leur univers synthétique et le rythme élevé en moins au profit de la beauté artistique. L’album et Get Lucky en tête, a poussé avec brio le duo dans la légende raflant tout sur son passage aux Grammy Awards 2014. Il l’avait déjà fait par le passé, il est vrai. Mais cette fois-ci, Random Access Memories a transgressé les frontières de la musique électronique.