Les clubs de Berlin deviennent des lieux culturels

10 mai 2021 à 7h28 par Christophe HUBERT

RADIO FG
Crédit: Unsplash : Simon Tartarotti

Cela ne surprendra personne tant on sait le soutien de la municipalité berlinoise à son activité nocturne, reste que le symbole est fort : à la quasi-unanimité, la commission de la ville chargée de l’urbanisme, du logement et de l’aménagement du ter­ritoire, a voté un texte qui fait officiellement des clubs berlinois, des lieux culturels.

La Live Musik Kommission qui rassemble les principaux clubs de la fête s’est immédiatement félicitée de cette annonce, qui concrètement fait des clubs des lieux à égalité de traitement avec les musées et les théâtres. Un statut que le Berghain, club mythique s’il en est, possédait depuis 2016 et qui notamment, offre des avantages fiscaux mais surtout protègera les lieux de fête notamment de la spéculation immobilière qui fait rage dans les capitales européennes.

Rappelons qu’en France aussi, les exploitants de lieux de nuit se sont mobilisés pour obtenir du gouvernement une pleine reconnaissance culturelle des discothèques, ou plutôt des clubs réunis sous la bannière « Clubs cultures », c’est-à-dire les lieux qui s’illustrent par un engagement artistique.