Music News

Concert-test à Paris : ce qui est prévu

04 mai 2021 à 13h53 Par Christophe HUBERT
Crédit photo : @yvettedewit / unsplash

Attendu depuis des mois par les professionnels de la musique et du spectacle, le fameux concert-test parisien est bien dans les starting block.

Baptisé « Ambition Live Again » (pourquoi un nom en anglais ?), le projet tricolore se déroulera le 29 mai prochain à l'Accor Arena (sauf nouveau report, ce qui n’est pas tout à fait exclu…), et voilà ce que l’on sait :

1) Il s’agira de la plus grosse expérience menée en Europe autour de l’organisation d’un concert en « conditions réelles » et visant à établir dans quelle mesure ces évènements peuvent accueillir du public sans risquer une flambée de contaminations.

2) 5.000 personnes seront ainsi réunies à l’Accor Arena, elles assisteront au concert, masquées, munies d’un test PCR récent et négatif. Surtout, le public pourra danser, debout et sans distanciation sociale. 2.500 autres personnes sélectionnées, resteront en dehors de la salle.

3) L’expérience se déroulera sous la surveillance de l’AP-HP, du Ministère de la Culture (le gouvernement ayant fait de ce concert une priorité nationale, rien que ca !) et sera co-gérée par le Prodiss, principal syndicat des professionnels du spectacle.

4) C’est le Prodiss qui devra organiser le « casting » de ce public de volontaires ! Un site permettra de candidater quelques jours avant l’organisation du concert.

5) Sur scène, le groupe français Indochine mais d'autres artistes devraient venir se greffer à l'événement !

6) Coût de l’opération, 900.000 euros mais le concert mobilise des équipes médicales, scientifiques autant qu’artistiques.

7) Ultime info, le Président de la République lui-même devrait assister à ce concert ! Manière, pour Emmanuel Macron, de souligner le fort engagement de l’Etat dans cette expérience, et son soutien aux milieux culturels.

Rappelons que la semaine dernière, les organisateurs du concert-test organisé à Barcelone publiaient les résultats de leur étude qui conclut à une absence de transmission du virus.