Bientôt des concerts-tests en France
11 janvier 2021 à 10h41 par Christophe HUBERT
Enfin ! Il y a quelques jours, nous revenions sur les concerts-tests menés en Europe et même la reprise des festivals en Nouvelle Zélande.
Désormais, c’est bien en France que des tests devraient être menés pour établir des protocoles sanitaires. Rappelons qu’il s’agit d’organiser des concerts, soirées, festivals en condition réelle. Des événements sous haute surveillance sanitaire, dans le but de voir comment se propage le virus et comment réduire les risques au maximum.
La Ministre de la Culture Roselyne Bachelot s’est dite prête à autoriser le retour des concerts debout, en s’appuyant sur ces études scientifiques. D’après nos informations, de premiers concerts-tests pourraient avoir lieu dès la fin janvier, début février, notamment à Marseille.
A la manœuvre notamment, le Syndicat des musiques actuelles (SMA), avec l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).
Et ce genre de tests peut réserver des surprises. Ainsi à Barcelone, un concert rassemblant 500 personnes a conclu à zéro contamination. Le public devait faire un test à l’entrée, porter le masque, en revanche il n’y avait pas de distanciation sociale.
Au-delà de cette perspective réjouissante pour les acteurs du spectacle vivant, ces tests seront utiles pour cadrer sanitairement, juridiquement, les futurs événements festifs. Utiles et impératifs pour permettre, dès que possible, la reprise pérenne de ces fêtes.