La Nouvelle-Zélande renoue avec les festivals
Publié : 7 janvier 2021 à 11h49 par Christophe HUBERT
Comme quoi, c’est possible ! Possible d’organiser à nouveau des festivals, de réunir des milliers de personnes, sans risquer de créer un cluster géant ni de s’exposer juridiquement.
Ainsi, en Nouvelle-Zélande, et alors que la France flippe d’un regain de l’épidémie suite au nouveau variant du coronarivus, le retour à la normale se profile.
De grands festivals locaux comme Rhythm & Alps ont ainsi pu faire leur retour à la faveur du nouvel an. Des fêtes organisées sans gestes barrières ni distanciation sociale.
Et c’est là que la comparaison s’arrête car le cas de la Nouvelle-Zélande est singulier, le pays ne connait plus qu’une poignée de cas de Covid (sur près de 5 millions d’habitants).
Organiser des festivals en Europe, actuellement, ne serait pas possible sans un protocole sanitaire strict, ce que demandent d’ailleurs les organisateurs. Entre l’exemple néo-zélandais et l’interdiction pure et simple, il y a une ligne médiane qui permettrait aux organisateurs de soirées/festivals de pouvoirs bâtir des protocoles, imaginer la fête de demain, afin de se tenir prêts pour le Jour-J.
C’est à priori sur ce point que travaille actuellement la Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, nous vous en parlions hier.