Martin Solveig, retour annoncé d’un passionné

26 avril 2023 à 11h48 par Christophe HUBERT

Martin Solveig
Martin Solveig
Crédit : @instagram.com/martinsolveig

Martin Solveig, retour annoncé d’un passionné

On le savait en studio, reparti pour un nouvel album. Martin Solveig vient de confirmer sur les réseaux sociaux, la sortie d’un premier single – ce sera pour vendredi prochain – baptisé « Allo Allo » !

Un nouveau début que Martin Solveig marque par ces mots « Est-ce la fin ? » ! L’artiste revient sur sa longue absence, sur le point final qui semble l’avoir titillé, lui qui bossait dernièrement sur de tout autres projets comme des livres audio pour les enfants.

« Il m'a fallu 25 ans et une pandémie pour réaliser à quel point j'avais tort de me poser cette question » ajoute Martin. « Quand vous recevez beaucoup, il y a une peur de le perdre. C'est compréhensible. C'est aussi égoïste et improductif. Et honnêtement, qui se soucie quand ça se termine ? »

Une manière pour le DJ français de dévoiler un peu des émotions qui l’ont traversé ces dernières années, des envies d’autres choses et la peur de tout perdre. Et quand on connait Martin Solveig, sa façon de garder jalousement sa vie privée pour lui, ce long texte surprend énormément. Car il va même plus loin avec cette anecdote « Je me souviens d'un dirigeant de label en 2016 me criant dessus : « arrête de trop penser, sort ta musique, c'est le monde du streaming maintenant, les gens s'en foutent, ils veulent juste un nouveau morceau, et un autre la semaine d'après »… concluant d’un cinglant « j’espère qu’il a été viré ».

 

Qui ne voit pas monter cette envie d’autres choses ?


Martin Solveig a tort.
Pourquoi ? Parce que ce label manager avait raison, la preuve, c’est exactement ce qui se passe aujourd’hui. Pas un jour sans fournée musicale, pas un vendredi sans que DJs et maisons de disques ne bruissent de nouveautés. Une bête à nourrir, un flot continu de musique que celui des plateformes de streaming. C’est devenu la norme. D’ailleurs nous-mêmes, auditeurs, on est ravis. On zappe, on se lasse, on jette, bref, on consomme goulument le « produit » single.

Martin Solveig avait tort en 2016 mais en 2023 c’est probablement lui qui a raison. Qui ne voit pas monter cette envie d’autres choses ? Qui ne pointe ici une soif de sincérité artistique, là une quête du temps, ou encore un besoin de retrouver du vrai live ?

Le streaming, en rendant la musique jetable, éphémère, en la catégorisant, en l’invisibilisant, en la réduisant toujours plus (car l’idée est de vous faire cliquer sur un maximum de morceaux… chaque clic étant rémunérateur), l’a probablement abîmée. Et c’est ce qu’on entend dans les propos de Martin Solveig.

Un besoin de raconter, de reconquérir le temps pour construire sur la durée. Lui a le souci des voix, d’autres bûcheront la mélodie ou les samples.

Mais il y a plus que cela dans le Martin de 2023, il y a une sagesse qui invite à la sincérité. Et là encore, c’est la pente naturelle qui s’annonce. On peut du moins l’espérer. Après des années de DJs starisés (et parfois s-tarifés), après des années à zapper des morceaux sans âmes puisque sans histoire, après des années à voir des shows sur clés USB, le public semble demandeur de simplicité, d’horizontalité. Il exige du DJ en face de lui de venir avec lui, parmi lui. Ce qui explique en grande partie le succès de Fred Again, Four Tet & Skrillex par exemple ou celui des soirées régressives qui fourmillent dans la capitale.

Martin Solveig a probablement senti ce vent nouveau qui lui correspond plutôt bien, lui le passionné qui de « Madan » à « C’est la Vie », de « Rocking Music » à « All Stars » a gardé une totale cohérence, sa carrière durant, alors qu’il aurait pu se perdre dans les méandres de l’EDM, s’entourer de ghosts producers et négocier les virages pour surfer sur les modes. Il n’a rien fait de tout cela, gardant intact son leg musical à la house tricolore. Car l'artiste a déjà beaucoup donné.

Martin Solveig donc, travaille depuis un an sur son 5e album. Priorité sera donnée aux voix – comme toujours. Il rappelle l’importance qu’elles ont dans son processus créatif, de Dragonette à Alma.

Premier volet, ce vendredi avec « Allo Allo » - et la voix de Raphaella - qui sera notre release du jour sur FG ! Bon retour Martin !

bandeau application pub