Les reprises de l’eurodance : du bon et du moins bon... Mais est-ce l’essentiel ?

11 avril 2023 à 7h53 par Antony HARARI

danceone
danceone
Crédit : Youtube Officiel David Guetta

Il faudra bien faire avec. Car elle est là...
Cette vague Eurodance dont on vous parle depuis pas mal de temps se confirme de semaine en semaine.

La musique est souvent un éternel recommencement. Et force est de constater que la mode est à un retour bien en arrière actuellement, souvent les années 80. C’est le cas pour l’électro, même si plusieurs artistes de cette scène opèrent plutôt un come-back vers la Dance et l'Eurodance, genre qui a marqué toute une génération dans les années 90.

Comme souvent avec l’électro, David Guetta est à l'origine d'une tendance ou l'expose à un plus grand nombre au vu de sa notoriété. C'est bien lui qui avait lancé la machine (ou donné un vrai coup de projecteur à cette tendance) déjà l'an dernier avec le tube I’m good avec Bebe Rexha, reprenant alors le Blue des italiens Eiffel 65. Mais le DJ français remet une pièce dans le juke-box avec son tout nouveau Baby Don’t Hurt Me, reprenant ainsi le titre phare de cette période Dance What is love de Haddaway sorti en 1993. Reprise pour laquelle David Guetta s’entoure encore très bien avec Anne-Marie et Coi Leray.

Mais ce n’est pas un gage de réussite de reprendre un vieux tube eurodance. Jones Blue et Sam Feldt, avec leur projet Endless Summer, ont récemment tenté de revisiter Better Off Alone d'Alice DeeJay sorti en 1998. Et on peut sans problème dire que cela ressemble à un raté pour ce titre rebaptisé Crying On The Dancefloor, ou du moins un manque d'imagination...

En revanche, il y a aussi les producteurs qui ont une approche artistique bien différente pour reprendre un titre phare de cette période Dance. Comme avec Pete Tong et la productrice Lp Giobbi avec Ultra Naté pour revisiter merveilleusement son culte Free. Ou bien comme le projet Something Good qui délivrent une version bien plus House de l’indémodable Rhythm Of The Night de Corona, sorti en 1993.

Mais en fin de compte, cette mode passera assurément. Et dans le fond, peut-être faut-il juste l’accueillir avec la même approche que Panteros666 qui se met à fond aussi dans l’eurodance actuellement. Le DJ français et ancien membre de Club Cheval fait cela surtout dans le but de se mettre de bonne humeur.

En clair, prenez d'abord cette vague musicale avec légèreté et sourire…

 


bandeau application pub