Le photographe Anthony Ghnassia sort son livre « Sound of Silence »

Publié : 20 octobre 2025 à 13h00 par
Christophe HUBERT

Sound of Silence
Sound of Silence
Crédit : Sound of Silence

Le photographe Anthony Ghnassia sort son livre « Sound of Silence »

PNL sur la tour Eiffel, Martin Solveig plongeant dans le public, la folie d’un concert de Justice : derrière ces images spectaculaires se cache un œil. Celui d’Anthony Ghnassia, photographe et réalisateur qui, depuis quinze ans, accompagne quelques grands noms de la musique, sur les routes des tournées. De DJ Snake à Juliette Armanet, de Louane à Bob Sinclar, il capte cette tension entre la lumière et l’ombre, le vacarme et la paix, la musique et le silence. Son livre "Sound of Silence", nourri de plus de 170 photos et de textes inédits signés par 11 artistes, en est une belle illustration : la frontière est fine entre la déferlante de BPM qui irrigue le cœur et le calme du silence qui nourrit nos âmes.

« Ce bouquin, c’est un peu mon marqueur temporel, » confie Anthony Ghnassia au micro d’Antoine Baduel sur Radio FG. « Aujourd’hui, ça fait quinze ans que je vis au rythme des concerts, et ce livre marque un passage, une évolution. Je n’arrête pas la photo, c’est ma vie, mais j’aimerais aussi tendre vers autre chose, peut-être la vidéo. »

Donner aussi de la voix au silence : le pari d’Anthony Ghnassia !

Le titre "Sound of Silence" illustre cette double facette qui habite — pour ne pas dire qui hante — Anthony Ghnassia, devenu en quelques années LE photographe de la scène électro française (et pas que) ! D’un côté, le bruit — celui des concerts, de la foule, de l’adrénaline pure. De l’autre, le silence — celui du lendemain, des villes traversées, des matins calmes après la tempête. Chez certains DJs, ce silence de la chambre d’hôtel à la nuit finissante contraste tellement avec le vacarme du live qu’il peut susciter malaise, angoisse ou déprime. Chez Anthony, c'est l'inverse.

« Je suis habité par ces deux choses, » raconte-t-il. « J’adore capturer les lives, l’énergie du public, mais j’ai aussi besoin de moments de solitude, de marche, de contemplation. En tournée, quand on a un jour off, je me lève tôt, je prends mon sac à dos et je vais photographier la nature, les paysages, les espaces. Dans le livre, ces images dialoguent avec celles des concerts [...] Ce moment de silence me sert à redescendre, à me recentrer sur moi-même. »

Anthony Ghnassia, photographe préféré des DJs

Si ses photos captent si bien la puissance d’une salle électrisée, c’est qu’Anthony Ghnassia sait créer une connexion rare avec l’artiste qu’il photographie.

« Ce qui est important, c’est le feeling, » explique-t-il. « Sans cette complicité, impossible de retranscrire quelque chose de vrai. Avec certains artistes comme DJ Snake, Bob Sinclar ou Michaël Canitrot, on est devenus amis. On partage la tournée, mais aussi des moments de vie. » et il ajoute « Faire de la photo, c’est chercher avant tout l’humanité. [...] C’est rendre visible ce fluide invisible entre la salle, l’artiste et le public. »

"Sound of Silence", préfacé par Pedro Winter et publié chez Hemeria, est donc le livre d’un brillant photographe captant l’instant, le bruit, la communion des grandes messes musicales, mais aussi l’éloge du silence et du calme intérieur. Dans un monde où l’injonction est souvent à l’action et au mouvement, Anthony Ghnassia nous invite à poser un œil — photographique ou non — et nos oreilles, sur d’autres tempos, d’autres respirations.

Le silence est par définition l’absence de son mais là, Anthony Ghnassia ne pouvait pas rendre meilleur hommage — outre ses photos — aux artistes qu’il aime. C’est après, et par un silence pleinement accepté, mis en beauté, que l’on appréciera d’autant plus leur musique.

 


visuel application FG