La 3MMC, la nouvelle drogue qui s'est imposée dans les soirées

21 septembre 2022 à 13h24 par Sophie DIAS

La 3MMC, cette nouvelle drogue qui s'est imposée en soirée
Crédit : Pexels / Mauricio Mascaro

Il n’est pas rare de voir des jeunes consommer des drogues en soirées. Mais depuis quelques temps, on entend de plus en plus parler de la 3MMC, présentée comme une « alternative » à la cocaïne et aux amphétamines, par ceux qui la consomme. On a voulu savoir pourquoi elle s’était imposée dans les soirées et surtout quels étaient les effets secondaires.

Le premier point assez étonnant, c’est qu’il n’est pas nécessaire de parler à beaucoup de monde pour rencontrer des personnes qui ont déjà testé la 3MMC… une sorte d’alternative à la cocaïne qui couterait moins cher (environs 20euros le gramme contre 70/80euros celui de cocaïne). Au niveau des effets, la montée serait plus rapide et plus intense. Comme les autres drogue dures, elle provoquerait une certaine euphorie, une sensation d’énergie, et augmenterait la confiance en soi le temps d’une soirée. Comme une envie de parler, d’être en contact avec d’autres… Elle désinhibe, procure sensation de puissance et donnerait envie d’avoir des rapport sexuels.

Le revers de la médaille est beaucoup moins attrayant : la 3MMC serait particulièrement addictive. On nous a même glissé dans l'oreille qu’un jeune homme en aurait consommé tous les jours pendant un an après sa première prise. En dehors de l’addiction, elle est dangereuse, voire même mortelle.

D’après drogue info service,  la 3MMC provoquerait de l’anxiété, des troubles dépressifs qui peuvent durer plusieurs semaines, des maux de têtes, des nausées, mais aussi de possible troubles paranoïaques

On en parle parce que cette drogue fait parti du monde de la nuit et cause de gros troubles chez les fêtards. Mais on ne vous rappellera jamais assez à quel point la consommation de drogue peut être dangereuse avec parfois même des effets irréversibles pouvant entrainer la mort. On sait que le monde de la nuit baigne beaucoup dans les drogues et l'alcool depuis des décennies. 

Si vous souffrez d’une dépendance et que vous souhaitez en parler à un professionnel formé aux problème d’usage et de dépendance aux drogues, le service drogue info service est joignable tous les jours de 8heures à 2 heures au 0 800 23 13 13.

bandeau application pub