IA et musique : une histoire sans fin (et sans fond ?)

15 janvier 2024 à 11h48 par Christophe HUBERT

Reinier Zonneveld
Reinier Zonneveld
Crédit : @instagram.com/reinierzonneveld

IA et musique : une histoire sans fin (et sans fond ?)

Pas un jour sans que les médias ne bruissent d’excitation devant l’IA et ses innombrables possibilités. Appliqué à la musique, ce sont par exemple les applications de productions musicales, le clonage des voix – avec ou sans l’autorisation de l’artiste – la création de morceaux au kilomètre pour inonder les plateformes de streaming, etc…

Peut-être faites-vous partie de celles et ceux qui se méfient, voire qui sont carrément hostiles à l’IA et on peut vous comprendre. Peut-être que vous incarnez plutôt le camp des optimistes qui attendent de juger sur pièces car de l’IA pourrait aussi sortir le meilleur, l’inattendu surgissant toujours quand on ne l’attend pas !

Et c’est le pari que semble faire le néerlandais Reinier Zonneveld, puissant DJ de la scène tech house/techno (plus de 500.000 followers sur Instagram) et détenteur du DJ set le plus long du monde.

L’artiste vient d’annoncer une nouvelle approche du live décrit – méfions-nous des superlatifs – comme « révolutionnaire » ! En fait, Reinier Zonneveld a développé sa propre IA « R² », sorte de co-producteur jumeau qui s’est entraîné sur plus de 2.000h de musique produite par le célèbre DJ. De fait, cette IA peut désormais produire en solo en collant à l'ADN de l’original.

Mais rassurez-vous, pas question pour Zonneveld de prendre une année sabbatique en laissant son clone numérique faire le job. Il compte se servir de l’IA générative pour créer de la musique, à ses côtés, en live. Un challenge, un duo, un jeu, un B2B ? On n’en sait pas davantage mais à la différence d'autres annonces faites autour de l’IA dans la musique, celle-là pourrait intéresser le public, car elle pourrait en effet apporter quelque chose de novateur, d'inédit, aux lives de musiques électroniques.

Coup d’envoi des lives de Reinier Zonneveld avec son IA, en août 2024. On saura alors rapidement si c’est bidon, si c’est réussi… ou si – décidemment plus intelligente que l’Homme – l’IA aura achevé Zonneveld en live, devenant star à la place de la star !

bandeau application pub