Emmanuel Macron lance la « Music Week » française
24 juin 2024 à 12h30 par Christophe HUBERT
Emmanuel Macron lance la « Music Week » française
C’est l’une des annonces faites, vendredi dernier, par Emmanuel Macron au micro d’FG et en marge de la Fête de la Musique (où la radio organisait le plateau électro, autour du duo Ofenbach et d'Agoria) : le lancement d’une Music Week, visant à valoriser la création musicale française.
Pour le moment peu d’infos sur cet événement qui devrait se tenir à Paris. Il s’agirait, d’après le Président de la République, de donner une nouvelle vitrine internationale à la musique. Un salon professionnel, en amont de la fête de la musique ou si vous préférez, une sorte de Festival de Cannes de la musique ou une Fashion Week musicale.
Mais à y regarder de plus près, Emmanuel Macron cite deux villes, Miami (où se déroule la Miami Winter Conference depuis 30 ans) et Amsterdam, célèbre pour l’Amsterdam Dance Event du mois d’octobre où se rue toute la planète électro. Deux exemples, deux modèles similaires. A chaque fois un salon professionnel et un finish en apothéose avec un festival électro. A Miami c’est Ultra, à Amsterdam c’est l’Amsterdam Music Festival.
En somme, le Chef de l’Etat appuie sa « Music Week » sur l’exemple de deux raouts électroniques ! Un Emmanuel Macron qui a d’ailleurs salué l’apport des artistes électro français au patrimoine national.
« Un festival, à l’échelle internationale de toutes les musiques », voilà l’idée défendue par le Président de la République, dès l’an prochain, et en marge de la Fête de la Musique. De quoi faire rayonner la création musicale, et singulièrement, les musiques électroniques qui ont fait leur entrée à l’Elysée et qui « n’en sortiront plus » dit Emmanuel Macron ! Une reconnaissance au plus haut sommet de l’Etat qui rappelle, celle de la Ministre de la Culture envers les clubs et discothèques, qui sont récemment devenus des « acteurs culturels ».
Et s'il s'agit de soutenir les créateurs, il s'agit également de défendre des valeurs, comme le dit ici le Chef de l'Etat.