Sniper au festival Jardin du Michel : la Région retire sa subvention

Publié : 6 février 2026 à 17h07 par Jean-Baptiste Blandin

Le Jardin du Michel
Le Jardin du Michel
Crédit : Instagram : @Le Jardin du Michel

La Région Grand Est suspend provisoirement sa subvention au festival Jardin du Michel, après l’annonce de la présence du groupe de rap Sniper dans sa programmation.

Ces derniers jours, la situation du festival Le Jardin du Michel a fait couler beaucoup d’encre. En cause : le 30 janvier, la Région Grand Est a décidé de retirer une subvention de 90 000 euros au festival, à la suite de l’annonce de la programmation du groupe Sniper.

Une décision soutenue par la majorité régionale Les Républicains et par le député RN Laurent Jacobelli, qui ont par ailleurs sollicité l’avis du ministère de l’Intérieur.

Ils reprochent au groupe les chansons, datant de 2003, La France et Jeteur de pierres, qu’ils jugent « antisémites ou hostiles aux forces de l’ordre ». Lors de la sortie de ces morceaux, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, avait porté plainte contre Sniper, qui avait été relaxé en appel.

Le festival explique dans un communiqué que le groupe « n’a donc jamais été condamné » et appelle à ce que « l’État de droit soit respecté et que la liberté de création et d’expression s’applique pleinement ».

Bien qu’impactée économiquement, la 21ᵉ édition du Jardin du Michel se tiendra les 22, 23 et 24 mai 2026 près de Nancy, et maintient Sniper dans sa programmation aux côtés d'autres noms bien connus de la maison FG comme Offenbach, MEUTE, Adèle Castillon ou encore Lilly Wood & The Prick pour ne citer qu'eux. 

 

visuel application FG