Détox débarque sur Netflix. Êtes-vous prêts à vous déconnecter ?

1er septembre 2022 à 12h42 par Sophie DIAS

Détox débarque sur Netflix. Êtes-vous prêts à vous déconnecter ?
Détox débarque sur Netflix. Êtes-vous prêts à vous déconnecter ?
Crédit : Netflix

Ces quinze dernières années, le téléphone portable s’est greffé à notre main et est devenu l’outil indispensable de notre quotidien. Les réseaux sociaux se sont eux aussi imposés dans notre vie pour communiquer avec les autres, et parfois même pire, pour stalker. Netflix a utilisé tous ces éléments pour créer une série qui sort aujourd’hui : Détox.

Au premier abord, en voyant Netflix traiter le sujet de la détox digitale, on a eu qu'une envie : rire aux éclats. Le géant du binge watching (traduit en français par "regarder de façon excessive") nous incite à nous déconnecter des écrans alors qu'il nous propose des milliers de programmes. On pourrait passer à peu prêt six mois à tout regarder de façon continue, en passant par les films, les documentaires, les séries en tout genre... Donc si on devait vraiment faire une détox des écran, on commencerait par se désabonner de Netflix avant de couper tous nos réseaux, pas sûr qu'il soit ravi...  On a tout de même voulu en savoir un peu plus sur Détox, la série qu'on va bien sûr finir par regarder en une soirée. 

Le synopsis est simple : deux cousines en colocations se rendent compte de la toxicité de leur rapport à Internet et décident de faire une détox digitale pendant un mois.



La bande-annonce nous plonge dans la vie de ces deux jeunes femmes, l’une obsédée par son ex et qui n’hésite pas à le harceler, et l’autre qui tente de se faire oublier après un bad buzz lors d’un de ses concerts.

Marie Jardillier, la réalisatrice, a choisi comme actrices principales Manon Azem, qu’on connaît entre autres pour avoir été la voix française d’Emma Watson dans Harry Potter, et Thiphaine Daviot qu’on a pu apercevoir à la télévision dans la série En Famille diffusée sur M6.

On critique Netflix qui nous prend un peu pour des billes, mais on avoue qu'on aime pas mal le fait qu’une série parle de ce sujet qui touche toutes les générations et qui est tellement ancré dans notre quotidien. On sait pertinemment que nos écrans sont devenus indispensable, qu'il y a même une journée internationale sans téléphone et que personne ne joue vraiment le jeu ce jours-là.  Mais oui, on va quand même adorer suivre l'aventure de ces deux trentenaire pendant ces 6 épisodes.

bandeau application pub