Deadmau5 & Zhu : sortie de piste à Coachella
Publié : 22 avril 2025 à 12h48 par Christophe HUBERT
/medias/UBL5BgYYYQ/image/rachael_ZUVns11235s_unsplash1745318696242.jpg)
Deadmau5 & Zhu : sortie de piste à Coachella
Santé et addictions ont toujours été tabou, dans les musiques électroniques. Certains DJs lèvent le voile, à intervalles réguliers, évoquant parfois tendances dépressives ou consommation d’alcool et de drogues, mais le vernis ne craque que rarement. Dans l'industrie du spectacle, tout doit être propre et net.
Ce qui explique la surprise du public devant le set de Deadmau5 et de Zhu – en B2B à Coachella le week-end dernier. Un set chaotique, d’ailleurs arrêté prématurément par les organisateurs du festival.
Dès l’entrée en scène, les deux artistes ont semblé ailleurs, Deadmau5 apparaissant bien plus léthargique qu’à son habitude, articulant avec difficulté. La raison de ce gros flop : l’alcool. Pas nécessaire d’avoir une formation de détective, les deux DJs n’ont pas arrêté de boire sur scène. Dans un premier message sur Instagram, Deadmau5 – accompagné d’une bouteille d’eau déclarait « Je ne me souviens de rien. Mais je ne crois pas avoir fumé ? Alors… c'est bon, je suppose ? Je retourne me coucher. Réveille-moi vers jeudi. »
Ce n’est que lorsque l’information s’est propagée sur les réseaux, avec de nombreuses vidéos, que l’artiste américain a publié un message d’excuse.
Si un tel événement, pour des DJs de leur renommée est rarissime, si les artistes ont aussi droit à l’erreur, on ne peut s’empêcher de penser que Deadmau5 est en l’occurrence, l’arroseur arrosé. Car depuis de nombreuses années, le DJ est passé maître en critique de ses confrères, dénonçant facilement les comportements et le manque de professionnalisme des uns et des autres. Le set raté de Coachella le rendra peut-être plus prudent à l’avenir.