Concerts, tournées : fin de l’euphorie ?
Publié : 22 mai 2025 à 12h33 par Christophe HUBERT
/medias/UBL5BgYYYQ/image/pexels_wendywei_13871741747909962693.jpg)
Concerts, tournées : fin de l’euphorie ?
Depuis la fin de la crise covid, le secteur du spectacle vivant affiche un large sourire. Jamais le public n’a autant été en concert ou en festival. Du coup, depuis 5 ans, l’offre s’est démultipliée et les chiffres se sont envolés. Pointe de l’iceberg, Taylor Swift qui avec sa tournée « Era » a générée en 2023 et 2024, plus de 2 milliards de dollars !
Mais la passion est-elle en train de retomber ? A en croire une étude menée par Chartmetric auprès de 1000 artistes, le nombre d’entre eux qui partent en tournée, est en déclin. Pour arriver à ce résultat, Chartmetric a classé les artistes en trois catégories : superstars, intermédiaires et talents émergents. Toutes affichent des chiffres en baisse. Les superstars en tournée sont passées de 44% en 2022 à 36 % en 2024. Pour les artistes intermédiaires, on passe de 19 à 12%.
Une diminution notable, prémices d’un essoufflement de la croissance de la musique live, que l’étude tente d’expliquer.
D’abord, des coûts de tournée en forte hausse, notamment sur le budget transport et hébergement. L’augmentation des frais de visa ensuite, Chartmetric rappelle par exemple qu’ils sont passés de 460$ aux Etats-Unis à 1615$ (par musicien).
Autre fait avancé, la disparition d’une multitude de petites salles de concert, en Europe, qui empêche certains artistes à trouver des lieux adéquats.
Tout cela impacte l’organisation de tournées mais l’étude souligne une autre raison, plus inquiétante : la demande serait en baisse, au point que certains artistes comme Jennifer Lopez ou Lauryn Hill ont carrément annulé leurs tournées.
Cela dit, comme le dit Jonathan Cohen dans « La Flamme », il est encore trop tôt pour faire un choix. Trop tôt pour déprimer sur une baisse du marché du concert. Car ces signaux sont contrebalancés par d’autres, notamment par les chiffres récents du géant Live Nation qui a déjà vendu 100 millions de billets de concerts sur les 4 premiers mois de 2025 – comparé aux 98 millions vendus sur l’ensemble de l’année 2019 (avant Covid donc).
Mais l’industrie musicale va certainement rester vigilante pour voir si l’euphorie des dernières années se poursuit ou si on rentre dans une période plus difficile pour les artistes.