Charli XCX plonge dans le noir

Publié : 13 novembre 2025 à 12h08 par Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : Image d'illustration

Charli XCX plonge dans le noir

Un vent froid souffle sur la lande (vous voyez comme on pose bien le décor ?!), dans la pénombre, une silhouette avance entre les arbres, vêtue de noir, la peau pâle éclairée par la lueur tremblante des bougies - là on gère vraiment le synopsis ! Ce n’est pas l’héroïne d’un roman, c'est plus au cinéma que cela se passe et c'est Charli XCX. Après avoir régné sur les dancefloors de 2024 avec "Brat", l’artiste anglaise tourne une page — ou plutôt, entre dans une nouvelle maison, une "house" non pas musicale mais aux murs hantés, baignant de poésie sombre.

Le 10 novembre, Charli a dévoilé "House", un titre énigmatique et envoûtant, conçu pour accompagner l’adaptation au cinéma de "Wuthering Heights" (Les Hauts de Hurlevent), réalisée par Emerald Fennell. Un projet qui semble taillé pour elle : l’intensité des sentiments, la passion dévastatrice, la beauté du chaos.

« Je voulais explorer quelque chose d’opposé à Brat, dit-elle. Quelque chose de plus brut, plus instinctif, presque gothique. »

Pour cette plongée dans les ténèbres, Charli XCX n’est pas seule. Elle a convié John Cale, fondateur du mythique groupe The Velvet Underground. Sa voix grave et spectrale ouvre le morceau, comme une incantation qui renforce la dimension d’épouvante et de mystère. La présence de Cale n’est pas anodine : elle évoque une transmission, un passage de flambeau entre deux générations d’artistes radicaux.

Une atmosphère envoûtante et néo-gothique

Le morceau est traversé par des violons stridents, des nappes électroniques écorchées vives et une voix de Charli XCX volontairement déformée. Le clip, réalisé par Mitch Ryan, en prolonge l’atmosphère : forêt brumeuse, bougies vacillantes, robes de velours, corbeaux qui s’envolent. On y découvre une artiste métamorphosée en héroïne gothique.

Charli XCX a toujours fait de la transformation sa matière première. D’icône hyperpop à muse des nuits londoniennes, elle réinvente sans cesse sa musique, mais aussi son attitude et son personnage — achevant d’en faire l’une des artistes les plus iconoclastes du moment.

visuel application FG