Thomas Bangalter : il y a une vie après les Daft Punk

Publié : 27 octobre 2025 à 13h46 par Christophe HUBERT

Thomas Bangalter
Thomas Bangalter
Crédit : @instagram.com/thomasbangalter

Thomas Bangalter : il y a une vie après les Daft Punk

Y a-t-il une vie au-delà des Daft Punk ? Trou noir musical qui avale tout sur son passage, le duo a une dimension planétaire et une aura sans cesse relancée, d’autant que les Français font désormais fructifier leur patrimoine.

Mais, aussi grosse que soit la place des Daft dans l’imaginaire collectif, Thomas Bangalter parvient — depuis l’annonce choc de la séparation de Daft Punk en 2021 — à se ménager des espaces de liberté. Le producteur s’aventure en effet dans une quête artistique mêlant orchestration, cinéma et collaborations inédites.

En 2023, il fait une entrée remarquée dans le monde de la musique orchestrale avec Mythologies. Cet album, composé pour le ballet éponyme dirigé par Angelin Preljocaj, révèle un Thomas Bangalter différent : ses textures musicales, riches et minutieusement travaillées, s’inspirent du baroque et du minimalisme plutôt que des synthés et beats électro qui l’ont rendu célèbre. C’est un virage audacieux, mais il prouve que son talent dépasse largement les frontières de la musique de club.

La curiosité de Thomas Bangalter le pousse aussi à collaborer avec des artistes inattendus : en 2024, il co-produit « Light Again ! » de Lil Nas X. Il y a quelques heures, on a appris qu’il était en featuring avec Orelsan sur le nouvel album du rappeur « La Fuite en Avant ». Et puis, il se tourne vers le cinéma en signant la bande originale du film « Daaaaaalí ! » Autre exemple de ces projets solo : la création d’une expérience sonore immersive pour le défilé automne-hiver 2025 de la maison Anrealage à Paris.

Mais Thomas Bangalter n’a pas totalement abandonné la scène électronique. Le 25 octobre dernier, il surprend le public au Centre Pompidou en partageant un DJ set B2B avec Fred Again.., Erol Alkan et Pedro Winter, performance d’ores et déjà légendaire tant le public est avide de voir Thomas derrière les platines !

Aujourd’hui, Thomas Bangalter apparaît donc comme un artiste bien décidé à explorer de nouvelles choses, toucher à tout, voire peut-être à s’affirmer tel qu’il est, sans fard, sans casque, laissant derrière lui — autant que faire se peut — le projet de sa vie qu’ont été les Daft Punk.

 

 


visuel application FG