Spotify fait payer les artistes !

29 septembre 2021 à 13h02 par Christophe HUBERT

Spotify
Spotify
Crédit : Logo officiel

Alors qu’on vous parlait, il y a quelques jours, de la plateforme de streaming Audius, qui vise à rémunérer les artistes à chaque écoute, le géant Spotify vient de présenter sa nouveauté afin que les artistes touchent un public plus large. Et vous savez quoi ? C’est à eux de payer !

Le géant Suédois vient en effet de dévoiler une nouvelle fonctionnalité baptisée « Marquee » qui permet aux artistes d’accroître leur visibilité sur la plateforme, en payant – certains sites spécialisés parlent de 0,50€ par clic/utilisateur de Spotify qu’ils souhaiteront « conquérir ». En priorité, il s’agira d’aller chercher les abonnés écoutant la même musique ou qui ont déjà montré un intérêt pour un artiste.

Un service qui rappelle celui de Facebook qui fait payer les professionnels qui désirent atteindre, non seulement un public plus large mais d’abord et avant tout pour communiquer auprès de l’ensemble de ses abonnés car de base, un simple post n’atteint jamais 100% des abonnés d’une page.

Concrètement, pour l’utilisateur que vous êtes, c’est un pop-up qui s’ouvrira pour vous inviter à écouter l’artiste. Et concrètement, pour Spotify, « Marquee » permettra de lui ouvrir de nouvelles sources de revenus. Au-delà des abonnements, ce sont les artistes (que la plateforme rémunère déjà si mal…) qui viendront arrondir les fins de mois de la plateforme. Enfin, pas tous, car vu le tarif prohibitif, les artistes indépendants ne pourront même pas se payer le luxe de ce booster de visibilité…

bandeau application pub