Audius, le nouveau phénomène
23 septembre 2021 à 13h29 par Christophe HUBERT
Connaissez-vous la plateforme de streaming musical Audius ? De confidentiel, le projet est en train de devenir mondial, au point que certains spécialistes finissent par se poser la question « Audius va-t-il tuer Spotify ? », carrément !
Rentrons dans le détail : Audius – comme son nom le laisse entendre – s’invite dans le monde de la musique. Sa particularité : elle s’associe au blockchain. Et pour être plus accessible encore, disons qu’Audius se dit capable de payer les artistes en temps réel et à chaque écoute. Ce qui, en langage Steve Jobs, équivaut « à une révolution », d’autant plus que les autres plateformes de streaming musical sont régulièrement accusées de mal rémunérer les artistes ! Mieux encore, en se basant sur le blockchain, chaque artiste a son mot à dire car la gestion d’Audius est décentralisée et égalitaire.
Pour l’utilisateur, la plateforme offre un accès privilégié aux artistes, en utilisant le token « Audio » qui permet d’ouvrir des espaces de dialogue, de débloquer badges, goodies, etc… un peu à l’image de Twitch.
Actuellement, Audius concerne surtout les artistes indépendants, auto-produits mais elle attire déjà les convoitises, notamment celles des artistes de musiques électroniques. Récemment The Chainsmokers, Steve Aoki et les Anglais Disclosure ont rejoint une nouvelle levée de fonds… de plus de 5 millions de dollars ! Ces artistes (tout comme Katy Perry ou encore Jason Derulo et l’ancien PDG de Sony Music, Martin Bandier) sont donc désormais parties prenantes d’Audius.
Actuellement, Audius compte 6 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde (la plateforme est gratuite) et vient de signer un accord avec Tik Tok. Elle recense déjà un catalogue de plus de 100.000 artistes.