Produire pour les autres ? Pour eux, c'est NON et ils le font savoir

Publié : 15 janvier 2024 à 8h25 par Antony HARARI

Produire pour les autres ? Pour eux, c'est NON.
Produire pour les autres ? Pour eux, c'est NON.
Crédit : Pexels @Anete Lusina

Oui, nos DJs poussent aussi des coups de gueule ! 

Si nous avons incontestablement une scène électro française très talentueuse et fournie, on constate que beaucoup des artistes en question prennent rarement position sur des sujets polémiques ou d'actualité, n'élèvent que trop peu la voix. Pour différentes raisons (notamment ne froisser personne, ne pas se mettre d'éventuels fans à dos), cela peut éventuellement se comprendre. 

Mais de temps à autre, si cela est justifié, on apprécie grandement un bon coup de gueule, un sentiment qui pèse sur l'artiste, une envie de partager sa position sur un sujet, bref juste un bon moment de sincérité. Et si l'artiste passe à l'acte, c'est qu'il a aussi ressenti le besoin de le faire à cet instant. 

Pendant le Covid, avec le traitement difficile réservé aux clubs, à la vie festive et nocturne, des artistes comme Bob Sinclar ou Cerrone étaient montés au créneau pour évoquer leur ras-le-bol. Là, plus de Covid dans l'histoire, non, le sujet en question est : produire pour d'autres. Et ces coups de gueules, ces reproches, proviennent d'artistes que nous n'attendions pas forcément dans l'exercice. Et ça fait du bien ! 

Dans un premier temps, nous avons eu The Avener qui, à travers un message posté sur Instagram, s'en est pris à "aux usurpateurs et DJs de pandémie Instagram". 

Celui qui a remporté une Victoire de la musique dans la feu catégorie "Meilleur album de musique électronique" (avec l'album The Wanderings of The Avener) n'apprécie visiblement pas la ghost production mais surtout destinée ici à des DJs de façade sur Instagram. 

Et dans un autre genre, à 24 heures d'intervalle, Hugo Cantarra a posté un message en anglais sur Instagram pour déplorer le fait de produire pour le set live d'un autre: "Je vois tellement de DJs producteurs faire de la musique, non pas pour leurs propres sets, mais pour d'autres DJs pour leurs sets. Je pense que c'est vraiment une erreur. Chaque chanson que vous faîtes doit être conçue pour vos propres sets. Je dis toujours que ton set est ton arme et les chansons tes balles. Et c'est préférable d'avoir les meilleures balles pour toi". 

Le talentueux producteur français attache beaucoup d'importance au DJ Set. Il est vrai qu'un bon DJ, normalement, sait adapter son set en fonction du public, de l'endroit, de l'ambiance qui y règne, de l'émotion qu'il souhaite transmettre. Donc pour Hugo Cantarra, on ne peut pas faire don totalement d'une de ses productions à un autre et s'en délester ainsi.

Dans les deux cas ici, chacun dans son style a eu le mérite d'aborder un sujet qui lui tient à coeur et on ne peut qu'encourager ce genre de prises de positions, que l'on soit d'accord ou non. Mais, cela montre une autre facette de l'artiste et permet, de plus, d'ouvrir des débats sur différents sujets qui ont attrait à la musique électronique. 


visuel application FG