Places de concert : Ticketmaster, ennemi public N°1

8 février 2023 à 12h56 par Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration - Dance One
Crédit : Pixabay

Places de concert : Ticketmaster, ennemi public N°1

On peut faire beaucoup de choses aux Etats-Unis. Construire un bunker dans le midwest pour attendre la fin du monde ou acheter un Ak-47 pour les 18 ans de la petite dernière. Mais toucher à Taylor Swift, Beyonce, Bruce Sprinsteen ou à la finale du Super Bowl, ça non !

Vous comprenez donc pourquoi le Congrès américain et la Maison Blanche de Joe Biden se sont précipités pour savoir qui agira (ou plutôt qui tapera) contre Ticketmaster ! Le géant du ticketing américain est au centre d’une bataille politique. La raison ? L’envolée délirante des prix des billets et un léger monopole qui commence à bousculer tout l’écosystème culturel américain.

Les prix, ce sont des places à 5.000 $ pour aller voir Bruce Springsteen, une explosion pour assister au Superbowl et des frais qui révulsent les consommateurs américains.

Faut dire que contrairement à l’Europe, les Etats-Unis laissent les prix se faire en fonction de l’offre et de la demande. Des prix « dynamiques » qui font que, plus un concert est attendu, plus ils s’envolent. Quant aux frais, ils se multiplient et dépassent souvent 20% du prix du billet.


(prix de 2 places pour aller voir Beyonce + les frais)

Un monopole qui pose question... mais qui ne date pas d'hier


Au-delà de cette particularité américaine liée aux tarifs, c’est sur le monopole de Ticketmaster que devrait agir le Congrès. D’après les spécialistes, la plateforme contrôle entre 60 et 80% du marché du billet de concert, pire encore, le site a été racheté par Live Nation, leader dans l’organisation d’événements. En d’autres termes, Live Nation règne en maître en organisation des concerts, en rachetant des salles, et revend les billets à prix d’or… dans la plus grande tranquillité puisqu’il écrase le marché.

Pour rappel, la suprématie de Live Nation avait déjà agacé, jusqu’en France car le géant mondial finit par avoir une influence délétère sur les programmations des festivals (en imposant ses artistes, en tuant la diversité) au détriment des indépendants. Aux Etats-Unis, le ministère de la Justice aurait ouvert une enquête antitrust, au-delà des clivages partisans, ce qui est devenu rarissime !

Alors est-ce le début de la fin pour Ticketmaster et pour Live Nation ? L’heure est-elle sonnée du démantèlement du groupe ? Pas sûr, les deux entreprises avancent leurs arguments et disent faire face à une concurrence croissante. Elles doivent aussi penser que le temps fera son œuvre. La fusion Live Nation / Ticketmaster dure depuis 13 ans mais le politique américain ne se réveille que maintenant, après les polémiques des dernières semaines.

On vous le disait, on peut tout faire aux Etats-Unis, sauf vous empêcher d’aller au Superbowl !

[Source]

bandeau application pub