Pourquoi jouons nous avec la peur ?

27 octobre 2022 à 15h33 par Sophie DIAS

Films d'horreur = Plaisir ?
Crédit : Pexels / Erik Mclean

Halloween se rapproche à grand pas. Une multitude d’événements, de films et de séries vous invitent à frissonner et jouer avec vos peurs.

Il est fortement possible que vous n’aimiez pas les films d’horreur qui n’ont aucune notion de plaisir à vos yeux, et pourtant, ils sécrètent du bonheur ! On le sais depuis des années et pourtant on y retourne, on joue avec nos peurs pour ressentir toujours plus d'émotions, de sensations. J'ai quand même voulu en parler avec une spécialiste pour avoir le fin mot de l'histoire, une enième confirmation sur ce qu'on sait déjà. J'ai justement demandé à Johanna Rozemblum, psychologue et clinicienne, de nous expliquer pourquoi on joue avec la peur :

« Lorsqu’on se met en situation de danger, le corps libère naturellement des hormones, comme l’adrénaline et la dopamine... En général, les gens qui aiment ces sensations fortes cherchent une décharge hormonale qui leur permettra de sentir ce sentiment d’euphorie, de joie intense. Les gens qui regardent des films d’horreur cherchent finalement du plaisir ».

Une façon de se faire du bien, comme lors d’une séance de sport (qui libère elle aussi de la dopamine, de l’adrénaline et des endorphines).


Source : Instagram / Vladimir Cauchemar

Et cette notion de plaisir transmise par la peur, certains artistes l’ont bien compris puisqu’ils jouent avec l’horreur au travers de leurs tenues ou de leurs clips. On pourrait penser à Vladimir Cauchemar et son masque tête-de-mort, The Toxic Avenger et son clown terrifiant, MSTRKRFT et leurs masques d'Hannibal Lecter. Claptone a lui aussi opté pour un masque Vénitien, mais il a assuré dans une interview sur Radio FG que cela n'avait rien à voir avec la peur, que c'était pour que les gens se concentrent uniquement sur sa musique.

Côté clip, Michael Jackson en aura sûrement traumatisé plus d’un avec son clip de « Thriller », Skrillex « Forst of The Year », ou encore MGMT avec « Kids ». On vous les met à disposition si vous voulez le (re)découvir : 

 

 

 

 

Si - comme moi - vous n’êtes pas du tout fans à l'idée de vous faire peur en regardant des films et séries qui vous empêchent de dormir, Johanna Rozemblum a tenu à ajouter quelques mots :

« Tout le monde n'apprécie pas et n’a pas besoin de se faire peur, certains n’ont pas besoin de ça pour ressentir du plaisir, ressentir du bien-être ou de la satisfaction. Ils n’ont pas besoin de se stimuler d’aller chercher la peur pour trouver du bien-être. Ils le trouvent ailleurs et autrement ».

Chacun trouve donc son plaisir où il le souhaite... Et pour ceux qui n'ont peur de rien, on vous a fait une liste de films et séries à faire froid dans le dos

bandeau application pub