« La première règle d’un DJ est de lire le public » : Meduza interpelle sur instagram
Publié : 28 février 2024 à 9h09 par Antony HARARI
Le célèbre trio italien Meduza vient tout juste de sortir un nouveau son Dola re Dola (voir ci-dessous), mais nous avons d’abord été attirés par un récent post sur leur page Instagram.
Mattia Vitale (clairement le visage de Meduza) y dit avoir une question qui ressemble en fait à un petit coup de gueule ou un besoin de partager ses impressions.
Comme c’est en anglais, voici la traduction de son propos en entier : « pourquoi il y a encore des gens dans cette industrie qui ne comprennent toujours pas qu’un DJ peut jouer un set différent, basé sur l’évènement, le lieu, le public, la vibe dans la salle ? Pourquoi vous ne comprenez pas que la première règle d’un DJ est lire le public ? Et pour cela tu dois ajuster ton set sur chaque show. Ce que je joue dans un festival peut être complètement différent de ce que je joue dans un club. Parfois je dois jouer des versions différentes de mes morceaux. Ai-je tort ? ».
En réalité, c’est évident que son propos tombe sous le sens et sonne plutôt comme un rappel qu’il est toujours bon de faire.
Ce post a entraîné, d’ailleurs, plusieurs réactions y compris de la part d’autres DJs de styles d’électro bien variés mais qui approuvent les propos de Meduza : Nervo, Gorgon City, Hugo Cantarra ou encore David Guetta qui s’est aussi fendu du commentaire « It’s called being a DJ » (c’est ce qu’on appelle être un DJ).
Un bon rappel en somme de ce qu’est l’essence même d’un DJ qui doit effectuer son set en fonction de plusieurs paramètres, qui doit s’adapter en premier lieu à son public, savoir lire son public comme le dit si bien Meduza.
Et le groupe italien, référence désormais avec leur Deep House, vient de sortir Dola re Dola en collaboration avec le producteur indien Varun Jain. Le track vient sampler une musique issu d’un classique de Bollywood (Devdas) et cela s’en ressent clairement dans ce nouveau titre.