Se rendre en rave ou free party rend plus sociable !
11 octobre 2021 à 12h41 par Christophe HUBERT
On savait que la musique adoucit les mœurs, on découvre que les rave parties aussi ! D’après une étude anglaise, de l’université du Kent, le public qui se rend en rave party serait plus « social » que les autres, du moins, plus enclin à développer des relations sociales… d’aimer tout le monde, pour aller vite !
Pour de nombreuses raisons, la fête libre symbolisée par les rave parties a toujours séduit une partie de la jeunesse et ce, depuis plus de 30 ans. Le phénomène continue cependant de surprendre nos sociétés (en témoigne la rave de Redon du début d’année), car il est toujours résumé à la consommation de drogues et à l'illégalité. Rarement, on entend parler de ce qui s'y passe en matière de relations sociales, d'échanges positifs entre les individus, pourtant ils existent !
L’étude anglaise, publiée dans « Frontiers in Psychology » a étudié les raves, les motivations des ravers et livre une conclusion en se basant sur les « 4D », définit par l’anthropologue Martha Newson : Dance, Drums, Sleep Deprivation (privation de sommeil) and Drugs.
D’après elle, chaque fois qu’un raver expérimente l’un des fameux « D », il vit une transformation personnelle qui l’amène à aller vers les autres, à se lier à eux plus fortement ou encore à développer son empathie et sa bienveillance, notamment auprès d’œuvres caritatives.
Et l’auteur de l’étude de préciser que si ces rituels de groupe associant notamment danse et drogues récréatives pourraient permettre d’aller vers des traitements plus efficaces des cas de dépression ou de troubles de stress post-traumatique.
[Source]