Les trucs faciles (et sympa) à faire pour sauver la planète

25 novembre 2022 à 11h20 par Sophie DIAS

Clean My Planet
Crédit : instagram / Memesmarseillais

Ces dernières semaines, le climat et l’avenir de la fête étaient au cœur de nos préoccupations.  Si l’écologie n’a pas encore totalement changé notre manière de faire la fête, les petits gestes du quotidien semblent bel et bien ancrés dans nos vies…

Mais dans la rue, en campagne, en forêt, sur les bords de plage et j’en passe, il est trop fréquent de retrouver des déchets, des emballages et des mégots à même le sol, abandonnés par leurs propriétaires. 

À côté de ça, certains ont décidé de rendre à la nature ses droits et sa beauté… Et c’est ce que fait Trash Spotter, l’application collaborative qui permet de signaler des déchets abandonnés. Lorsqu'un utilisateur en voit sur son chemin (et qu’il ne peut pas s’en occuper), il clique sur l’application qui géolocalise le lieu automatiquement. Les déchets peuvent ensuite être nettoyés par d’autres utilisateurs qui indiqueront sur l’appli que le ramassage a été fait.


Source : Trash-spotter.green

Ce qui est bien avec Trash Spotter, c’est qu’elle fonctionne partout en France et qu’elle fonctionne même sans réseaux.

En dehors de l’application, il y a aussi des journées de ramassage qui sont organisés en groupe plusieurs fois par mois. Ce week-end par exemple, c’est au Domaine de Longchamps, dans le 16e arrondissement de Paris, que la fondation GoodPlanet a prévu un rassemblement pour sensibiliser les jeunes sur la pollution de la planète.

À Marseille, l’association Clean My Calanques donne rendez-vous aux volontaires deux fois par mois. Et ce qu’on adore avec celle-ci, c’est qu’elle met les petits plats dans les grands pour attirer un public très large et toucher toujours plus de nouvelles personnes.

Eric Akopian, Président et Cofondateur de l’association,  nous a donné plus de détails sur les collectes de son association :  « On essaie de rendre nos ramassage toujours ludiques, on met en place des activités, de la nourriture, des cadeaux, on invite aussi des influenceurs… On est minimum 200 à chaque événement, on cherche toujours à sensibiliser des gens différents puisque c’est inutile de sensibiliser des gens déjà écolo ».



Source : Cleanmycalanques.fr

Mais en dehors de ces deux rendez-vous mensuel, l’association mène aussi des actions de sensibilisation dans les milieux scolaires, les entreprises et les festivals. Clean My Calanque chercher à traiter le problème à la racine en incitant les gens à consommer moins de plastique.

En hiver, les journées de ramassage de déchets sont organisées le dimanche midi, et en été le dimanche soir. La prochaine session organisée aura lieu le 11 décembre à 12heures au Port de la Pointe Rouge.


Source : mercipourlechocolat.fr

Il existe encore beaucoup d’autres événements et associations qui veulent prendre soin de la planète et lui rendre son vrai visage. En dehors de ces événements, penser à l’aspect écologique dans nos sorties semble aussi être la prochaine mission de nos générations. Si pour le moment, les choses semble encore un peu flou, sachez qu’on vous a concocté un article qui vous permettra de pouvoir reconnaître un bar écolo et de devenir plus exigeants lorsqu’il s’agit de consommer, même en ce jour de Black Friday.

bandeau application pub