Comment repérer un bon bar écolo ?

16 novembre 2022 à 17h30 par Sophie DIAS

Comment repérer un bon bar écolo ?
Crédit : Pexels / Rachel Claire

Que faire pour mettre nos discours en accord avec nos actes ? Comment consommer dans le respect de la planète ? Faisons simple, ce sont des questions que l'on se pose toutes et tous dans différents aspects de notre quotidien. Prise de tête parfois, du coup, quand on sort, on oublie, on zappe. Par exemple, c'est quoi un bar écolo ? Quelle(e)s pratique(s) doit-on valoriser ? Elements de réponse car être écolo, ca peut prendre plusieurs visages...


Produits : la carte de la proximité  



Des produits locaux, comme la carte de Semple, le bar Lyonnais qui est dans une démarche écoresponsable. Au menu : des produits qui proviennent de territoires situés à moins de 150 kilomètres de Lyon. Les gérants (Maxime, Katia et Pierre) achètent directement auprès des producteurs locaux  pour promouvoir Lyon et ses alentours de plein de manières différentes. Quels sont ces produits justement ? Le vin. Mais dans le Lyonnais, c'est tricher, c'est comme se vanter d'être un bar à vin à Bordeaux ! Mais surtout, la bière que l'on consomme à Semple est brassée par des Lyonnais. Et c'est l'une des pratiques les plus répandues, la meilleure étiquette d'un bon bar écolo : faire du local, du circuit court, limiter l'achat de produits qui voyagent trop et qui donc, polluent trop.

Regarder la carte et la provenance est donc un bon reflexe a avoir !

Semple est à découvrir au 2 quai Claude Bernard, dans le 7e arrondissement de Lyon.

Déco : la récup' plus que le neuf



Le recyclage est aussi l’un des maîtres-mots pour s’ancrer dans une démarche écoresponsable. L’exemple parfait, c’est celui de la Recyclerie, dans le 18e arrondissement de Paris qui a fait de la récup pour 80 % de son mobilier… On ne peut qu’applaudir la démarche. La Recyclerie, c’est aussi des ateliers de réparation, des conférences, des marchés, une ferme urbaine… Tout tourne autour de l’écoresponsabilité.
Dès l'entrée dans le bar, vous pouvez donc vous rendre compte si l'écologie a guidé le décorateur. Attention toutefois car les décos retro sont à la mode et donc pas forcément signes d'engagement pour le climat. 

Energie : il faut évidemment qu'elle soit verte !

Eclairage à LED, climatisation récente, braséros etérieurs bannis, un bar écolo n'est pas un sapin de Noël, c'est un lieu où l'énergie reste sobre. Et notre coup de cœur, en la matière c’est Darwin, cette ancienne caserne bordelaise qui a été réhabilitée en lieu alternatif écoresponsable. Sur place, le projet Vortex, sculpture architecturale composée de poutres en bois brut, de néons et de milliers de LEDs qui reflètent, en temps réel, la consommation énergétique du lieu grâce à de nombreux tubes illuminés. Cecit dit, on vous l'accorde, tous les bars ne déploient pas un trésor artistique de la sorte !

 

L'écologie : une affaire d'hommes et de femmes !

Et si vous en êtes convaincu(e)s alors misez sur les bars qui ont une  vie communautaire active ! Là, on pense à La Cité Fertile qui s’est installée dans d’anciens locaux de la SNCF en 2018. Ici, en plus de pouvoir jouer à la pétanque lorsque le temps le permet, le lieu propose une multitude d’événements et d’activités tout au long de l’année. Entre des ateliers aux thèmes variés (climat, réparation vélo, collage, couture), des cours de Yoga, des formations, des ateliers théâtre, des projections de films et beaucoup d’autres activités… On pourrait y passer notre vie sans jamais s’ennuyer.

La musique : place à la scène locale

Comment ne pas finir par la musique qu'on peut entendre dans un bar écolo. Là, le bon critère c'est aussi la carte locale pour éviter de recevoir des DJs à l'empreinte carbone détestable ! Dans le Sud de la France, à Toulon et Marseille, on craque pour le Mousse, ce concept store et bar zéro déchet… En dehors des produits du terroir et des bières artisanales (à consommer avec modération), ce qui nous a attiré l’œil, c’est que ces lieux organisent des événements pour mettre en avant des talents locaux, comme des scènes ouvertes, des Jam sessions ou encore des djs sets. En plus du climat respecté, c'est une scène régionale qu'on vivifie en lui donnant la possibilié de se produire et de rencontrer un public. Si on doit sauver la planètre, autant que cela se fasse au profit des artistes !

Voila donc quelques clés pour choisir vos prochaines virées dans un bar... écolo ! Et surtout, surtout, pensez à féliciter celles et ceux qui répondent à l'un ou plusieurs des critères énoncés plus haut, ce sont eux les vrais héros !

bandeau application pub