Visas pour les artistes : c’est non !

21 janvier 2021 à 15h23 par Christophe HUBERT

RADIO FG
Crédit : @vectors_icon / Pexels

Quitte à s’engouffrer dans les affres du Brexit, autant y aller à fond ! C’est la lecture que l’on peut faire de la récente décision du gouvernement britannique, concernant les artistes.

Le gouvernement de Boris Johnson vient en effet de rejeter l’idée de créer un visa, spécialement pour les artistes… pourtant rendu nécessaire depuis le Brexit qui impacte la liberté de circulation des citoyens anglais vers le reste de l’Europe. Une pétition avait été lancée, demandant à ce que les formalités douanières, de visas soient allégées et rendues gratuites pour les artistes, musiciens et au-delà, pour les professionnels de la culture. L’Europe avait accepté cette proposition.

Non, répondent donc les autorités anglaises. La ministre de la culture Caroline Dinenage y voyant une incompatibilité avec la volonté du gouvernement de « reprendre le contrôle des frontières ».

La crise sanitaire actuelle est peut-être aussi l’une des causes de ce refus, qui douche les espoirs de milliers de professions. La pétition avait recueilli plus de 260.000 signatures.