Spotify : toujours plus d’abonnés... et toujours plus de pertes !
3 février 2021 à 15h01 par Christophe HUBERT
Etranges données économiques, que vient de communiquer Spotify. La plateforme de streaming musical a vu, en 2020, le nombre de ses utilisateurs faire un bond de 27% sur un an (belle prouesse) mais le suédois triple ses pertes dans la même année !
Dans le détail, Spotify compte désormais 345 millions d’utilisateurs dans le monde (une hausse de 27% en un an) dont 155 millions d’abonnés payants (+24%).
Alors comment se fait-il que le géant du streaming soit à ce point-là dans le rouge... de 581 millions d’euros ?! Réponse "des dépenses de fonctionnement plus élevées", on n'en saura pas plus. Ce qui explique en revanche, la hausse de tarifs qui vient d'être annoncée : Spotify Famille passe de 14,99 €/mois à 15,99 €/mois, et ce, dès aujourd’hui.
Pourtant, Spotify a connu en 2020 une année fertile, les confinements laissant plus de temps pour écouter de la musique, même si le groupe déclare « Nous estimons que la pandémie n'a eu que peu d'impact sur la croissance du nombre de nos abonnés (…) Les heures de consommation globale ont augmenté de manière significative au quatrième trimestre. »
Dernier chiffre, Spotify a enregistré un chiffre d'affaires de près de 7,9 milliards d'euros l’an passé.