Le Pass culture généralisé

18 janvier 2021 à 10h54 par Christophe HUBERT

RADIO FG
Crédit : @screenshot pass.culture.fr

C’était l’une des promesses d’Emmanuel Macron en matière de culture. Dès cette année, et après de longs mois d’expérimentations, va être lancé le fameux pass culture.

L’idée, verser 500€ à chaque Français qui atteint l’âge de 18 ans, afin qu’il ou elle accède à des offres culturelles. L’Assemblée Nationale a voté il y a quelques semaines un budget de 59 millions d’euros pour assurer sa généralisation.

La campagne de promotion du pass va prochainement être lancée et nous saurons alors ce qu’il est possible de faire avec cet argent "virtuel" et avec l’application qu’il faudra télécharger.

Si ce pass culture a mis du temps à voir le jour, ce n’est pas tant pour une histoire d’argent que pour en délimiter le champ d’action : qu’est-ce qu’on entend par « culture » ? Le jeu vidéo par exemple devait-il être concerné ? Et Netflix ? Ou doit-on privilégier la culture française ?

Bref, de nombreuses et intéressantes questions ont entourées la création de ce pass censé encourager les pratiques et les découvertes culturelles.