Interdisez ce concert autorisé !
16 mars 2021 à 10h45 par Christophe HUBERT
Les autorités ont parfois une sensibilité exacerbée dès qu’il s’agit de fêtes, potentiellement illégales ! Ainsi, nos confrères de France Bleu et du quotidien Le Bien Public, rapportent le cas de ce concert organisé le week-end dernier près de Dijon.
Sereinement, l'organisation se dit que tout est autorisé, ce qui n’a pas empêché la police de débarquer et de voir une dizaine de personnes interpellées !
Considéré sur le champ comme illégal, le concert de rock a été interrompu et des amendes (de 135 ou 500 euros) distribuées notamment aux musiciens présents sur place. A l’origine du concert, l’établissement des Tanneries à Dijon a fait part de sa colère affirmant même, sur Facebook, que « le gouvernement semble vouloir en finir avec toute initiative culturelle. »
Des propos rudes car les versions divergent. Pour les autorités, ce concert était illégal et « irresponsable […] dont les conséquences sanitaires pour les participants, leurs proches et l'ensemble de la population auraient pu être graves ». De leurs côtés, les organisateurs affirment que tout était en règle. Ce concert devant être filmé et retransmis en direct et en streaming, sans public. Il est fort probable d'ailleurs que le malentendu réside dans la notion d'accueil ou non d'un public : est-ce qu'un événement musical, streamé, sans public est considéré comme un concert devant être soumis à autorisations ? Mystère...
[Source]