Global Music Vault : mettre la musique à l'abri
8 juillet 2021 à 10h12 par Christophe HUBERT
Des milliers de films, des centaines de séries nous racontent à quoi pourrait ressembler la fin du monde. Le Covid-19 a également précipité nos imaginaires dans ce que serait le monde d’après…
Mais certains se préparent déjà – et là, on ne parle pas de quelques rednecks américains qui, armes au poing et silo enterré, attendent que tout s’écroule ! On savait que la Norvège hébergeait déjà la plus grande « banque » mondiale agricole (stockant des millions de semences), le Global Seed Vault, on apprend que le pays va bientôt accueillir un coffre-fort de la musique !
Il s’agit de pouvoir stocker le maximum d’œuvres musicales, accumulées à travers le temps, et ainsi de les protéger d’une éventuelle apocalypse. Ce « Global Music Vault » sera placé sur le Svalbard - un archipel au large des côtes de la Norvège, non loin du pôle Nord. Construit par une entreprise privée - Elire Management Group – cette base musicale sera enterrée à 300m sous terre et aura pour but de réunir l’ensemble des productions de musique dans le monde. Dans un premier temps toutefois, son rôle sera de mettre à l’abri ce patrimoine culturel d’une fin du monde nucléaire ou liée au réchauffement climatique.
Début des travaux espéré pour 2022.
[Source]