Music News

FG ET GOOGLE ARTS & CULTURE PRESENTENT "MUSIC, MAKERS & MACHINES"

11 mars 2021 à 12h10 Par Christophe HUBERT
Crédit photo : @presskit

C’est avec beaucoup de fierté que RadioFG participe à l’exposition « Music, Makers & Machines » lancée par Google Arts & Culture.

Ce nouveau projet interactif, gratuit et en ligne, vous permet désormais d’explorez l’histoire et l’héritage de la musique électronique dans toutes ses composantes. Une expo virtuelle donc qui met en lumière le rôle crucial que joue la musique électronique dans la culture au sens large, tant dans le passé que dans le présent.

« Music, Makers & Machines » est le fruit d'une collaboration entre Radio FG et plus de 50 archives, musées, collections, labels, festivals et certains des plus grands experts et pionniers de l'industrie musicale de 15 pays, ce qui permet de retrouver des photos et documents exceptionnels. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de l’électro, via celle de RadioFG, en 6 histoires interactives :

L'Utopie French Touch

1- Radio FG dans les années 90 

2- Les artistes dans les années 90 

3- Les manifestations festives 

4- Global Tekno 

5- La collection de flyers 

6- De l'Utopie au Présent 

 

« Une opportunité unique de partager, préserver et promouvoir l’histoire extraordinaire de Radio FG
qui a été pendant 30 ans au cœur du rayonnement de la French Touch »

 L’exposition, proposée par Google Arts & Culture est d’autant plus belle qu’elle est une première mondiale comme le souligne Antoine Baduel, PDG de Radio FG : "C’est un immense honneur pour Radio FG de participer à la première exposition mondiale en ligne consacrée aux musiques électroniques sur la plateforme Google Arts & Culture qui permet aux visiteurs de bénéficier d'une technologie innovante et immersive. La plateforme Google Arts & Culture est une opportunité unique de partager, préserver et promouvoir l’histoire extraordinaire de Radio FG qui a été pendant 30 ans au cœur du rayonnement de la French Touch et qui a joué un rôle majeur pour soutenir les artistes électroniques français. A un moment où les clubs sont fermés depuis plus d’un an, il était essentiel de partager et transmettre les valeurs portées par la scène."

Et visiblement, l’histoire des musiques électroniques séduit Amit Sood, Directeur de Google Arts & Culture : "La musique électronique a toujours été l'une de mes préférées et a été présente tout au long de ma vie. Pour moi, c'est la bande-son de mon enfance, de mes rencontres avec des amis, ou même de mes études ou de mes exercices physiques. Je suis fier qu'à partir d'aujourd'hui, les maisons de disques et les institutions culturelles du monde entier racontent l'histoire de la musique électronique sur Google Arts & Culture. En apprenant à connaître la musique, les créateurs et les machines qui se cachent derrière les morceaux que nous aimons, j'apprécie à nouveau l'impact du mouvement sur nos vies."

Notez que « Music, Makers & Machines » offre un accès à plus de 250 expositions en ligne, à travers le monde : 15 000 photos, vidéos, visites à 360° et scans 3D, qui explorent des scènes musicales, des sons et des villes emblématiques (la techno de Detroit par exemple, le mouvement house ou encore des personnalités comme Honey Dijon, Ellen Allien, etc...), sans oublier l'esprit clubbing !

Découvrez la musique, les créateurs et les machines sur l'application Google Arts & Culture sur iOS ou Android ou en ligne via g.co/musicmakersmachines